Grand-Est et Etat conviennent de faire évoluer la carte des formations
- Administrateur
- 14 déc. 2023
- 2 min de lecture
La Région Grand-Est a ouvert le bal en signant la première convention avec le gouvernement sur la transformation de la carte des formations en lycée professionnel.
Ce n’est pas un hasard du calendrier, mais bien une volonté régionale. Le président de la région Grand-Est, Franck Leroy, a signé le 20 novembre à Epernay avec la ministre déléguée à l’Enseignement et à la formation professionnels Carole Grandjean, une « convention de partenariat pour la transformation et la valorisation de la voie professionnelle en région Grand Est ». Elle est ainsi la première région à s’engager sur l’évolution de la carte des formations, prévue dans le cadre de la réforme des lycées professionnels.
Objectif 6% de transformation de la carte des formations
« C’était une volonté de signer le plus tôt possible, nous travaillons depuis longtemps avec Carole Grandjean sur ce sujet et nous sommes certains que la voie professionnelle est une voie d’avenir pour les jeunes, pour peu qu’on leur donne confiance et qu’on leur permette de découvrir des métiers, à travers des stages », indique Valérie Debord, vice-présidente du conseil régional Grand-Est en charge de l’emploi, la formation, l’orientation et l’apprentissage. La convention qui associe également l’Education nationale fixe un objectif de 6 % de transformation de la carte des formations. Soit, établir de nouvelles offres, transformer des cursus existants, ou supprimer des filières qui ne rencontrent pas leur public. « Pour la partie transformation, des filières pourront évoluer. Par exemple, certains cursus industriels pourront prendre une coloration nucléaire, dans un contexte de tension croissante sur les métiers de ce secteur », illustre Valérie Debord. La transition énergétique, les métiers du soin et de l’aide à la personne et l’évolution des métiers de l’agriculture font également partie des domaines identifiés comme prioritaires par la région. Le partenariat prévoit aussi de renforcer l’attractivité des formations professionnelles et les actions de lutte contre le décrochage scolaire.
Objectif pluriannuel
Dans la convention, les partenaires prévoient de veiller à la cohérence des cursus entre formation initiale, continue et par apprentissage. Les campus des métiers et des qualifications seront mobilisés pour structurer l’offre de cursus par thématiques sur les différents territoires. La mutualisation et la modernisation des plateaux techniques sont aussi au programme. La convention fixe un objectif pluriannuel et se projette sur les rentrées de 2025, 2026 et 2027, ce qui permet d’anticiper les investissements. « Nous réfléchissons déjà à la création d’un plateau technique pour une formation de permis poids lourds à Langres, en Haute-Marne. La programmation pluriannuelle permet de prévoir les financements », pointe Valérie Debord. La convention court jusqu’en 2028. Un comité de pilotage régional examinera les résultats obtenus une fois par an, tandis qu’un comité technique se réunira lui trois à quatre fois dans l’année pour suivre la mise en œuvre de la convention.
Source : Centre Inffo - 14 12 2023
Commentaires