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Grand Est : des offres de formation diffusées chez les buralistes

Un jeu à gratter et… une formation. Les buralistes du Grand Est se sont engagés à diffuser auprès de leurs clients les offres de formation de la Région. Une première nationale, qui résulte d’une convention de partenariat signée en novembre 2022 entre la collectivité et la Confédération des buralistes, pour trois ans. « L’objectif partagé est de développer des nouveaux services, car beaucoup de gens se rendent dans les bureaux de tabac », explique Denise Buhl, vice-présidente déléguée à la montagne, la ruralité et le patrimoine local au Conseil régional du Grand Est. Le partenariat sera déployé localement par les 12 maisons de région et les présidents départementaux de la Confédération des buralistes. Lien avec l’offre de formation Les maisons de région communiqueront sur les besoins de candidats de chaque territoire et fourniront aux commerçants prospectus et affiches avec les formations disponibles. « Des animateurs sensibiliseront les buralistes pour qu’ils aient un premier niveau d’information et puissent rediriger les potentiels candidats vers nos services », précise Denise Buhl. « Les buralistes connaissent bien leur clientèle et pourront faire le lien avec l’offre de formation », souligne Stéphanie Cazaban Marque, directrice du pôle opérationnel à la Confédération des buralistes. Public rural et urbain L’expérimentation va démarrer en janvier à Saint-Dizier (Haute-Marne), un territoire rural qui cherche notamment des chauffeurs de car ou des aides-soignants. Avec ces nouveaux relais de diffusion, la Région vise d’abord un public rural. Sur les 1 600 bureaux de tabac du Grand Est, 44 % sont situés dans des communes de moins de 3 500 habitants. Mais l’expérience sera aussi étendue à Metz (Moselle) et Strasbourg (Bas-Rhin). « Nous allons tester deux échelles, pour toucher un public rural et aussi urbain », détaille Denise Buhl. L’enjeu pour la Région est de trouver des candidats pour les formations qu’elle propose : sur 4 500 places disponibles en 2022, près de la moitié n’avait pas encore trouvé preneur en septembre. Relais de la région Avec ce partenariat, les buralistes confortent un nouveau positionnement, soutenu par la confédération, de « commerçant d’utilité locale ». L’organisation qui représente 85 % des débitants de tabac en France a engagé en 2017 un plan de transformation qui s’appuie sur la modernisation des espaces de vente, la diversification des articles proposés et le développement de services, privés et publics. La confédération a ainsi signé un partenariat avec la Poste en octobre, pour le développement des services postaux dans les bureaux de tabac. La convention avec le Grand Est renforce le volet des services que les enseignes mettent à disposition de leur clientèle. Ils ne tireront pas de revenus de la diffusion des offres de formation. « Ce qui est intéressant pour eux est de faire venir du monde, animer leur point de vente, montrer aussi qu’ils sont des relais de la région sur ce dispositif », reprend Stéphanie Cazaban Marque.


Source : Centre Inffo - 17 01 2023

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