top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Former des assistants médicaux pour soulager les médecins (Igas)

Pour répondre à l’objectif fixé par le Président de 10000 professionnels formés en 2024, la formation des assistants médicaux doit s’élargir à de nouveaux publics, selon un rapport de l’Igas.


« Cette cible suppose (…) de diversifier le vivier actuel essentiellement composé de secrétaires médicaux et d’élargir l’offre de formation existante pour accueillir plus de stagiaires », estiment Frédérique Simon-Delavelle et Louis-Charles Viossat, [ 1 ], auteurs d’un rapport de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) sur la formation des assistants médicaux paru en juin 2023. Cette nouvelle fonction vise à libérer du temps médical aux médecins en les déchargeant des tâches administratives et en les aidant à la préparation des patients et des soins.

Formation atypique

Deux types de formation permettent de devenir assistant médical : le CQP (certificat de qualification professionnelle) d’assistant médical, d’une durée de 384h sur dix mois, s’adresse aux profils non soignants, en particulier les secrétaires médicaux. L’autre est une FAE (Formation d’adaptation à l’emploi) de 112h pour les profils soignants (infirmiers, aides-soignants et auxiliaires de puériculture). Cette formation est atypique car ouverte à des candidats dont le niveau de diplôme s’échelonne du niveau 3 au niveau 6. Le coût moyen de formation est de 12600 euros par stagiaire.

Former 4000 professionnels fin 2022

Or, constatent les auteurs du rapport, « le nombre de professionnels entrant en formation progresse assez lentement ». L’offre de formation prévue par la branche a été dimensionné pour répondre au premier objectif des pouvoirs publics qui était de former 4000 professionnels fin 2022. En décembre 2022, la Caisse nationale d’assurance maladie dénombrait 3100 assistants médicaux, correspondant à 2537 ETP dont 400 seulement étaient titulaires du CQP ou avaient suivi une FAE. Le rapport formule donc plusieurs propositions pour atteindre l’objectif de 10000 professionnels formés. Pour le CQP, douze organismes de formation sont agréés par la branche, or, la montée en puissance de la formation devra passer par de nouveaux agréments et « par une augmentation des formations à distance ».

Plan de développement des compétences

Actuellement, la grande majorité des personnes entrées en formation depuis 2021 sont des secrétaires médicaux, la fonction ayant été créée pour offrir des perspectives d’évolution aux salariés. L’accès à la formation est donc centré autour du plan de développement des compétences. Pour élargir le vivier, l’Igas propose de développer la formation avant embauche en activant le dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi individuelle ou collective et en associant davantage Pôle emploi. Elle suggère aussi que la branche, ou la région, abonde les comptes personnels de formation et s’inscrive dans la nouvelle dynamique autour de la VAE. Elle propose également de permettre aux diplômés de niveau 3 d’accéder au CQP.

Création d’un titre d’assistant de santé

Afin d’élargir les possibilités de financement et de trouver de nouveaux candidats, l’Igas est favorable à la création d’un titre d’assistant de santé qui concernerait toutes les structures de santé en complément du CQP. Cela permettrait de rendre possible l’apprentissage et ne limiterait plus l’exercice de la fonction aux seuls cabinets médicaux.


Source : Centre Inffo - 06 09 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page