top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Formation à distance : une modalité pédagogique prometteuse selon l'Opco Santé

Héritière de la crise Covid, la plateforme de formations à distance proposée par l'Opco Santé séduit de plus en plus. Mais avec des inégalités de validation des cursus jusqu'au bout par les apprenants. De quoi amener l'Opco Santé à repenser son catalogue, pour toujours garantir la qualité des cursus. Au risque sinon d'une désaffection du digital, qui lui semblerait très dommageable pour un secteur en pleine transformation.


Cybersécurité, protection juridiques des majeurs, prévention et santé au travail, accompagner les apprenants en actions de formation en situation de travail (Afest), droit des personnes accompagnées… L'Opco Santé propose un catalogue riche de 17 thématiques de formation sur sa plateforme d'enseignement à distance.

Plus de 500 sessions par an sont activées, pour beaucoup par des salariés de structures de moins de 50 professionnels. Ils accèdent à des modalités pédagogiques variées, allant de leçons express de 30 mn à des formations de plusieurs jours, appuyées sur des classes virtuelles, des serious games, des formations mixtes à distance et en présentiel, avec ou sans formateur et avec ou sans temps synchrone…

Des taux de complétude parfois très bas

Jusqu'à la crise sanitaire du Covid-19, les adhérents de l'Opco se montraient peu friands des formations digitales. Aujourd'hui encore, le secteur social et médico-social s'en est davantage emparé que le sanitaire.

Autre inégalité : le taux de complétude des cursus. Plutôt faible (de 30 à 40 %) lorsque les formations sont courtes, sans formateur. Et jusque 80 % dans le cas contraire. De quoi inviter l'Opco Santé à repenser sa stratégie, et notamment à transformer certains cursus en prérequis pour suivre le niveau 2, ou supprimer certains cours. Au risque, sinon, s'inquiète-t-il, de voir une désaffection du digital, si les formations n'y sont pas de qualité.

La formation à distance, levier de transformation du secteur

L'enjeu reste de taille, insiste l'Opco Santé, qui voit dans les enseignements à distance la possibilité de, ni plus ni moins, contribuer à la transformation du secteur et de l'offre. Comment ? En ce qu'il permet de toucher des structures isolées, de petite taille, parfois implantées loin des centres de formation…

En 2025, de nouvelles formations devraient donc voir le jour, autour de la sensibilisation à l'activité physique adaptée dans les établissements sociaux et médico-sociaux, de la télésanté ou encore des entretiens professionnels.


Source : Centre Inffo - 16 04 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page