top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Fonds d’innovation pour la petite enfance: l’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 août 2023

Les collectivités, notamment dans les territoires les moins favorisés, sont invitées à présenter des projets pour "accélérer" le déploiement du service public de la petite enfance. Cela autour de quatre priorités : la qualité d’accueil, la diversification des solutions, l’information des familles et le soutien aux assistantes maternelles. De son côté, l’Andev partage plusieurs "points de vigilance" sur la mise en œuvre du service public de la petite enfance tel que présenté par le gouvernement.


En attendant des précisions sur le service public de la petite enfance qui seront dévoilées à Nancy le 30 juin prochain, le gouvernement veut "faire émerger des territoires 'accélérateurs' du déploiement" de ce service, via un fonds d’innovation qui prend la suite de l’appel à manifestation d’intérêt "Accueil pour tous" de 2021.

Doté de 10 millions d’euros, ce nouveau fonds d’innovation "s’adresse aux collectivités territoriales et à leurs émanations (centres communaux d’action sociale, établissements publics de coopération intercommunale) qui souhaitent s’engager de manière volontariste dans le déploiement rapide du service public de la petite enfance", ont annoncé le 9 juin 2023 le ministère des Solidarités et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Les collectivités retenues bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement des services de l’État et de la Cnaf – l’aide des CAF pouvant démarrer dès la préparation du dossier de candidature. Le fonds "soutiendra tout particulièrement les territoires où les besoins sociaux sont les plus importants", selon le communiqué. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 31 août 2023.


Quatre priorités issues de la concertation territoriale sont retenues pour cet appel à projets : le renforcement de la qualité des modes d’accueil et de la qualité de vie au travail (pédagogies innovantes, éveil artistique et culturel, démarches d’analyse de la pratique…) ; le développement et la diversification des solutions d’accueil (horaires d’accueil étendus, handicap, dispositifs passerelles entre modes d’accueil et école…) ; l’information et l’accompagnement des familles (relais petite enfance itinérant et lutte contre le non-recours, guichets d’inscription unique entre tous les modes d’accueil…) ; et le soutien à l’accueil individuel (maisons d’assistantes maternelles, crèches familiales, accompagnement des professionnels notamment sur le plan administratif…).

Plusieurs critères de sélection des projets sont mis en avant : le fait de favoriser "une démarche décloisonnée des interventions" (accueil, soutien à la parentalité, insertion professionnelle, santé…) et la coordination des acteurs (CAF, département, Pôle emploi, associations, communes, entreprises) ; mais également "la réplicabilité des projets et leur possibilité d’essaimage sur tout le territoire". "Le réseau des commissaires à la lutte contre la pauvreté, les services déconcentrés de l’État et les CAF seront mobilisés dans la sélection des projets au niveau local", est-il précisé sur le site du ministère des Solidarités.


Source : Banque des territoires - 13 06 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page