Fonction publique hospitalière : une « VAE renforcée » dans l'attente d'avoir accès à France VAE
- Administrateur

- 15 juil.
- 3 min de lecture
Faute de pouvoir accéder à France VAE, les agents de la Fonction publique hospitalière bénéficient d'une « VAE renforcée » déployée par l'ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier). Le temps que le décret transposant la VAE dans le Code de la fonction publique soit enfin signé.
L'accès à la qualification des agents hospitaliers est une priorité pour l'ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier). « La présence de nombreux agents ‘faisant fonction' dans les établissements rend indispensable la mise en place de dispositifs d'accès à la qualification, qu'il s'agisse de formations initiales et continues ou de la VAE (validation des acquis de l'expérience) », martèlent le président (FO) de l'association, Gilles Manchon et le directeur général, Bertrand Longuet.
Accès à la VAE insuffisamment développé
Si l'essor des études promotionnelles et des formations dans le cadre des agréments gérés par l'ANFH est confirmé dans le dernier rapport d'activité de l'organisme, l'accès à la VAE est encore insuffisamment développé. « Lorsque la réforme portée par le ministère du Travail en 2022 a créé la plateforme France VAE qui jetait les bases d'un service public de la VAE, nous y avons vu l'opportunité d'en faire bénéficier nos agents. Malheureusement, à ce stade, les trois fonctions publiques n'ont pas accès au portail », explique Nasser Ihamouchene, directeur adjoint chargé du développement des services à l'ANFH.
Transposer la VAE dans le Code de la fonction publique
En effet, pour que les agents publics puissent avoir accès à France VAE, il faut au préalable que le dispositif de la VAE, issu de la loi Marché du travail de 2022 et son décret du 27 décembre 2023, soit transposé dans le Code de la fonction publique. « La plateforme est prête à les accueillir, il manque juste ce décret. Nous avons beaucoup travaillé avec l'ANFH pour que le jour où ce texte sera signé, tout soit prêt. En tant que financeur, elle pourra labelliser ses AAP (Architectes accompagnateurs de parcours) », indique-t-on au ministère du Travail.
En attendant, dès le milieu de l'année 2023, l'ANFH a élaboré un dispositif expérimental de « VAE renforcée » sur la base de la VAE existant avant la réforme de 2022, qui a permis de développer le dispositif dans la fonction publique hospitalière. De moins de 200 demandes enregistrées en 2024, l'ANFH est passée à un millier l'année suivante. « Nous avons considéré que dans la VAE, il y avait une dimension à la fois collective et individuelle, commune à tous les métiers et spécifique à chacun d'entre eux. On peut ainsi constituer des groupes mixtes composés à la fois d'aides-soignants (50% des effectifs inscrits dans une démarche de VAE), de cuisiniers et d'informaticiens qui préparent chacun une certification différente et bénéficient d'un accompagnement sur-mesure plafonné à 81 heures », décrit Nasser Ihamouchene.
Quatre modules pour la « VAE renforcée »
Ce dispositif renforcé comprend quatre modules : un module de positionnement de l'agent (parcours, expériences, besoins d'accompagnement et de formation complémentaire) d'une durée de quatre heures, un module à la rédaction du Livret 1, un autre préparant le passage devant le jury (durée de ces deux modules : 70 heures). Le 4e module est consacré à l'accompagnement post-jury, c'est-à-dire, la recherche d'une solution (7 heures au maximum). « Il s'écoule parfois beaucoup de temps entre les deux premiers modules. La délégation régionale de l'ANFH concernée peut alors prescrire une formation complémentaire pour faciliter la suite du parcours et renforcer les chances de réussite. » Parfois, la démarche prend la forme d'une VAE hybride : « Plutôt que de prescrire une formation, nous engageons le candidat dans une immersion au sein d'un établissement. L'expérience acquise sur les tâches qui lui ont été confiées peut ensuite être validée (de la gestion de stocks, par exemple, pour l'obtention d'un BP de cuisine). »
Lancement d'un nouveau marché en 2026
Un premier marché national de 16 lots régionaux a été lancé en 2023 par l'ANFH pour cette VAE renforcée pour un budget total de 7 M€ financé sur les fonds mutualisés. Courant 2026, un nouveau marché sera lancé. D'ici là, l'ANFH espère que le portail France VAE sera enfin accessible aux agents hospitaliers pour permettre une vraie montée en puissance du dispositif, et que la question du manque de professionnels pour participer aux jurys de validation sera résolue. En effet, « cela ne sert à rien de vouloir accélérer la VAE si le candidat est bloqué plusieurs mois par manque de jury », remarque Nasser Ihamouchene.
Source : Centre Inffo - 11 07 2025







Commentaires