top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

e-GRETA-CFA : 20 ans au service de la formation multimodale

Le consortium e-GRETA-CFA fêtait ses 20 ans, jeudi 6 avril à Besançon, avec 2 ans de retard, en raison du covid.


Répondre aux enjeux liés à l’innovation pédagogique, et plus particulièrement à la digitalisation des parcours de formation ; c’est l’objectif, depuis plus de 20 ans, du consortium e-GRETA-CFA. Créé à l’initiative de l’académie de Besançon en 2001, cette entité a largement grandi en plus de 20 ans : de 3 académies membres, il regroupe maintenant les 30 académies de France. Des représentants de plusieurs d’entre elles étaient réunies ce jeudi 6 avril, dans l’académie qui continue de coordonner cette action devenue nationale.

Stratégies d’ingéniérie

Au sein de 8 groupes de travail, e-GRETA-CFA mène de multiples réflexions autour de la stratégie d’ingénierie, « pour proposer des formations ouvertes à distance (FOAD) de qualité », résume Sébastien Marmot, délégué régional académique à la formation professionnelle, initiale et continue (DRAFPIC) de Bourgogne Franche-Comté. Dans ces groupes de travail, des conseillers en formation continue apportent leur expertise pour construire des parcours de formation adaptés aux enjeux de la digitalisation, mais également aux réalités du monde économique, ainsi qu’aux stagiaires et aux formateurs de la formation professionnelle. De ce consortium, précurseur en 2001, est née la plate-forme e-GRETA-CFA, devenue le support de la FOAD, et « une référence de la formation professionnelle dans les territoires », a souligné, en introduction du séminaire ce jeudi, Jean-Luc Rossignol, secrétaire général de la région académique Bourgogne Franche-Comté.

45 000 utilisateurs de la plate-forme en 2022

« Notre plate-forme est l’un des outils de la formation développés par le consortium, mais il n’est pas le seul », précise Victoria Pérès-Labourdette, animatrice du consortium dans l’académie de Besançon. « Nous intégrons aussi aux parcours de formation des activités hors-ligne, en plateaux techniques ou lors d’immersions en entreprise. » Ces parcours couvrent aujourd’hui de très nombreux secteurs, de l’hôtellerie-restauration, aux soins à la personne, en passant par l’informatique ou des compétences de base (lecture / écriture). En 2022, 45 000 utilisateurs ont été recensés sur la plate-forme, dont 3 000 formateurs.

Chantiers 2023 : « open badges » et accessibilité

e-GRETA-CFA s’organise autour d’un comité de pilotage, qui rassemble les 18 DRAFPIC, et d’un comité technique, composé des correspondants et administrateurs académiques. Les 8 groupes de travail qui s’articulent dans ce consortium travaillent autour de différents enjeux : technologies et infrastructures, juridique et réglementaire, ingénieries pédagogique et ressources éditeurs liées, ressources humaines, transition et professionnalisation des acteurs… « L’accessibilité est l’un de nos principaux chantiers en 2023, assure Victoria Pérès-Labourdette, il se formalisera par l’adoption d’un guide des bonnes pratiques. » Autre projet phare pour cette année : le déploiement de la plate-forme « open badges passeport », visant à reconnaître sous une forme numérique des aptitudes, des connaissances ou des compétences qui ne sont pas reconnues par un diplôme ou une certification formelle. Après 20 ans de travaux, la raison d’être du consortium e-GRETA-CFA apparaît toujours plus d’actualité.


Source : Centre Inffo - 11 04 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page