top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Dalkia, une marque employeur pour répondre aux besoins de compétences

Dalkia prévoit de recruter 3500 salariés d’ici un an. Pour répondre à ses besoins en compétences, la filiale d’EDF veut attirer des nouveaux profils et valoriser les métiers de la transition énergétique en misant sur une nouvelle « marque employeur ».


Alors que le secteur de la transition énergétique est en plein essor, il fait face à une méconnaissance de ses métiers. « De façon générale, les métiers de l’industrie attirent trop peu les nouvelles générations, et il y est particulièrement difficile de recruter des jeunes femmes » reconnaît Vinciane Beurlet, directrice des ressources humaines de Dalkia. Au moment où les projets se multiplient en France et à l’international, Dalkia fait face à des besoins de recrutement croissants. « Dans ce contexte, il nous fallait une nouvelle marque employeur qui incarne davantage notre stratégie, centrée sur l’engagement en faveur du défi climatique », résume Jean-François Allin, directeur de la communication de la filiale d’EDF, qui emploie aujourd’hui 20 000 salariés et prévoit de recruter 3 500 personnes d’ici un an.

Cibler les jeunes

Lancée en septembre sur les réseaux sociaux via TikTok, Facebook, Instagram et LinkedIn, mais aussi sur les plateformes de replay de TF1 et M6, la campagne de communication de Dalkia met en avant les métiers en tension qui sont à pourvoir. « Électricien, technicien frigoriste, technicien de maintenance, spécialiste du génie mécanique, de la thermodynamique, soudeur, ingénieur, développeur, data analyste, managers… Aujourd’hui, les appellations de ces formations restent très techniques, explique-t-on en interne. Elles ne traduisent pas l’impact sociétal des métiers auxquels elles préparent, à l’heure où les jeunes sont en quête de sens dans leur orientation professionnelle. » L’idée : mettre en avant le côté « transition énergétique » des métiers proposés. « Avec cette campagne, nous espérons intriguer, faire bouger les lignes et attirer toutes les personnalités sensibles à la cause du climat » note Sylvie Jéhanno, la PDG du groupe.

Priorité à l’alternance

Sont particulièrement ciblés les jeunes, mais aussi les personnes éloignées de l’emploi. L’entreprise mise notamment sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, qui restent le mode de recrutement majeur pour l’entreprise, tous niveaux confondus. Chaque année, Dalkia accueille 700 alternants sur son campus national basé à Lomme (Nord), ou dans l’un des trois centres de formation partenaires (à Manosque, Grenoble et Jonzac). Ce CFA d’entreprise propose plus de 200 formations certifiantes dédiées aux métiers des services énergétiques. « Cela permet de se former en conditions réelles d’exploitation, en formation initiale mais aussi continue, pour nos salariés, tout au long de leur carrière, précise-t-on chez Dalkia. Animés par des professionnels de terrain, en conditions réelles d’exploitation, nos enseignements concernent tous les métiers des services à l’énergie. Avec 85 % de réussite aux examens et 87 % d’intégration à l’issue de l’alternance, notre campus est un centre de développement des compétences unique en France. » La structure propose également un hébergement sur place pour les élèves qui le souhaitent, afin d’offrir à tous les meilleures conditions d’apprentissage possible.


Source : Centre Inffo - 19 12 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page