top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Croix-Rouge française : proposition de 1200 jeunes en emploi et 500 alternants

Dernière mise à jour : 8 avr. 2021

"Nous allons proposer 1 200 emplois pour des jeunes", annonce Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française, lors d’une rencontre avec la presse, lundi 29 mars 2021. En complément, il précise que l’organisation accueillera aussi 500 alternants pour pouvoir embaucher "des jeunes qui n’ont pas encore acquis les compétences" nécessaires. Cela concerne majoritairement le sanitaire, social, médico-social et la formation. L’organisation compte actuellement 18 000 salariés.

Le directeur général ajoute que la Croix-Rouge peut aussi former les nouvelles recrues et que d’autres métiers ne nécessitent pas de formation qualifiante obligatoire, comme ceux liés à la gestion des bénévoles. La Croix-Rouge travaille avec le service public de l’emploi mais aussi avec les associations dans les quartiers pour "flécher les jeunes", indique Jean-Christophe Combe. Elle a, aussi, a été retenue à l’appel à projet 100 % inclusion qui accompagne 900 jeunes issus du "public des invisibles".

la Croix-Rouge a créé son cfa

La Croix-Rouge gère 70 sites de formations spécialisées dans le sanitaire et social et la sécurité au travail. "Nous formons chaque année 18 000 apprenants, dans 22 métiers", détaille Marie-Luce Rouxel, directrice déléguée à la formation. Elle présente également des parcours préqualifiants pour des jeunes plutôt éloignés de l’emploi pour "se remettre à niveau sur les savoirs de base et se préparer à des formations diplômantes".

"Dans le sillage de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, la filière formation de la Croix-Rouge française a saisi l’opportunité de créer son CFA", souligne Marie-Luce Rouxel. "Cela nous permet d’accélérer l’insertion des jeunes, de les aider à financer leur formation tout en nous permettant d’aider nos établissements", poursuit la directrice déléguée."L’apprentissage était très peu développé dans le secteur sanitaire et social", commente-t-elle. Ce mode de formation contribue aussi à "répondre aux besoins de santé d’un territoire" alors que beaucoup de métiers du secteur sont en tension.

En outre, la Croix-Rouge a répondu dans sept régions aux appels d’offres de l’Opco Santé, pour mettre en place des préparations opérationnelles à l’emploi.

la jeunesse particulièrement touchée

Plus globalement, dans le cadre de la crise sanitaire, la Croix-Rouge relaie une augmentation forte de la présence de jeunes dans les demandes d’aides alimentaires. "Nous avons vu la jeunesse basculer dans la précarité. Les jeunes ont été plus particulièrement touchés car ils cumulent les vulnérabilités : résidentielles, matérielles, relationnelles", relate Jean-Christophe Combe. Il cite, en particulier, les étudiants qui ont vu leur revenu diminuer ou s’arrêter.

Le directeur général décrit aussi le cas des jeunes actifs, qui commencent leur carrière avec des salaires moindres. "C’est une frange de la population qui s’en sortait juste avant la crise. Mais aujourd’hui, ils ont beaucoup de plus difficultés. Nous voyons également beaucoup plus régulièrement des travailleurs pauvres", déclare Jean-Christophe Combe.

"50 % des publics qui viennent frapper à la porte sont des nouveaux publics", détaille le directeur général. Pour beaucoup d’entre eux, l’aide est devenu "un besoin vital là où avant la crise, c’était plutôt de l’ordre de l’appoint".


Sourcé : AEF - 30 03 2021

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page