top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Circ, Coleo, DP World… ces projets pour le Grand Est annoncés lors du sommet Choose France

Lors du dernier sommet Choose France, un total de sept projets d'investissement étrangers a été annoncé dans le Grand Est, pour un montant global de 840 millions d'euros. Parmi les projets majeurs, la Région accueillera plusieurs implantations, dont celles de Circ et Coleo.

À l'occasion du 8e sommet Choose France le 19 mai dernier, 53 annonces d'investissement ont été dévoilées, dont 7 dans le Grand Est. La Région concentre 13 % des projets, pour un montant global de 840 millions d'euros d'investissement. Ces annonces interviennent dans un contexte de baisse des projets d'investissements étrangers dans le Grand Est, en repli de 24 % en 2024.

Parmi ces sept projets, le fournisseur de solutions logistiques DP World, appartenant au gouvernement des Émirats arabes unis, a notamment dévoilé son projet de créer un parc logistique de 90 000 m² à Ottmarsheim, dans le Haut-Rhin, pour 140 millions d'euros.


460 millions d'euros pour l'implantation de projets textiles

Deux projets annoncés lors du 8e sommet de Choose France concernent le recyclage de textiles. D'un côté, la start-up américaine Circ prépare l'investissement de 450 millions d'euros à Saint-Avold, en Moselle, pour recycler 70 000 tonnes de textile par an. La mise en service de l'usine devrait intervenir en 2028. L'entreprise porte en effet un procédé hydrothermal innovant pour recycler le polycoton (un mélange de polyester et de coton).

Dans le même secteur, l'espagnol Coleo a annoncé son intention d'implanter une usine de recyclage de textiles dans le Grand Est. Chiffrée à près de 10 millions d'euros, l'implantation pourrait avoir lieu près de Troyes, dans l'Aube.

Des investissements sur des sites déjà existants

Les projets d'investissement restants visent à renforcer des sites déjà existants dans le Grand Est. Le groupe basque espagnol CAF a dévoilé un investissement de 50 millions d'euros et 200 créations de poste sur ses deux sites français à Reichshoffen (Bas-Rhin) et Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Plus encore, Mars a dévoilé son projet d'investir 100 millions d'euros pour ses huit sites industriels français, dont 43 millions d'euros sur ses quatre sites alsaciens.

Dans la Meuse, l'allemand Daimler Buses a quant à lui annoncé plus de 92 millions d'euros d'investissement d'ici fin 2026 sur son usine de Ligny-en-Barrois.  Enfin, le japonais Nidec s'est engagé à réaliser des investissements de près de 97 millions d'euros en 2025-2026 sur quatre de ses usines, dont une à Trémery en Meurthe-et-Moselle. A ce stade, le détail de ce projet n'est pas précisé.


Source : Journal des entreprises - 27 05 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page