BTP : Constructys et le CCCA-BTP unis au service des organismes de formation
- Administrateur

- 21 mai 2024
- 2 min de lecture
L'Opérateur de compétences et le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics renforcent leur synergie. Ils viennent de signer un avenant en ce sens à leur convention de 2017. Objectif : accompagner le développement des compétences, particulièrement en réponse aux besoins en matière de transition énergétique ou numérique.
Riche de deux structures paritaires en charge de la formation professionnelle, Constructys (son Opco) et le CCCA-BTP, le secteur du bâtiment et des travaux publics fait exception. Dès lors, aux yeux de Sébastien Bouleau, directeur général de Constructys, « il est essentiel de bâtir une convention de synergie pour démultiplier les réponses aux besoins des branches et des organismes de formation. » Une nécessité de coopération renforcée, selon Didier Bouvelle, secrétaire général du CCCA-BTP, par le contexte économique, et l'importance de plus en plus considérable des enjeux de transition énergétique. De quoi, explique-t-il, pour s'en réjouir, pousser les partenaires sociaux à inciter Constructys et le CCCA-BTP à approfondir leur coopération.
Accompagner la forte progression de l'alternance
Voilà pourquoi, en avril, les deux organismes ont signé un avenant à leur convention de 2017. Une façon, aussi, de prendre en considération leurs évolutions internes (la création de l'Opco notamment) et les changements intervenus à la suite de la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018. Ou encore pour accompagner la forte progression du nombre d'apprentis, passé de 60 000 en 2017 à 105 000 aujourd'hui, souligne, pour s'en satisfaire, Didier Bouvelle.
L'avenant à la convention structure des actions opérationnelles communes autour de quatre axes. A commencer par les enquêtes et la prospective, pour permettre aux partenaires sociaux de conduire les politiques de l'emploi et de la formation efficientes. Les évolutions des besoins en compétences liées aux transitions numérique et énergétique ou celles de l'apprentissage (profil des alternants, taux de rupture des contrats…) compteront parmi les priorités assignées à ces études conjointes.
Travail commun sur les certifications
Suite logique, le 2e axe s'attachera à la promotion de l'offre de formation initiale et continue, et de leur attractivité. Un double chantier soutenu par un troisième volet d'actions communes : le travail sur les certifications. Le but tient en particulier à s'assurer de l'adéquation des certifications avec les besoins en compétences.
Enfin, les deux organismes affichent leur volonté de travailler de concert sur l'optimisation de leurs financements, par exemple au profit des CFA. « Nous sommes très investis sur les nouvelles modalités d'enseignement, le numérique éducatif, l'individualisation des parcours, l'immersif, la modularisation… », commente Didier Bouvelle. Autant d'innovations pédagogiques qui, si elles favorisent l'attractivité des formations, requièrent aussi que les organismes de formation disposent de moyens financiers pour les concevoir et déployer.
Source : Centre Inffo - 21 05 2024







Commentaires