Assurance : des formations toujours plus courtes
- Administrateur

- 7 oct.
- 2 min de lecture
Les formations dispensées aux salariés de l'assurance sont de plus en plus courtes, relève l'observatoire des métiers de ce secteur. Les entreprises recrutaient toujours davantage d'apprentis en 2024.
2,6 heures. C'est le durée moyenne d'une formation dans la branche de l'assurance, selon le dernier rapport de l'Observatoire sur les métiers et les formations des salariés de l'assurance (OEMA), présenté le 2 octobre. Ce secteur forme historiquement beaucoup : presque 90% des 161 300 salariés qu'employaient les assureurs en 2024 ont suivi au moins une formation cette année-là. Il s'agit dans la très grande majorité (72,5%) de « pastilles » de moins d'une heure, de plus en plus utilisés (+5,5 points par rapport à 2023). Les formations d'une journée représentent quant à elles 22,2% du total et celles de deux jours seulement 3,3%. Pour Léo Gardin-Guihard, chargé d'études statistiques à l'OEMA, cette appétence des entreprises de la branche pour les formations très courtes est à mettre en relation avec leur intérêt pour les formations ouvertes à distance (FOAD), qui « s'intègrent dans le quotidien des salariés et traitent de thématiques spécifiques ». En effet, de plus en plus de salariés de l'assurance ont suivi au moins une FOAD en 2024 (94,3%, contre 93,7% en 2023).
Davantage d'utilisateurs de FOAD plus courtes
Or, le nombre d'heures dispensées selon cette modalité diminue : 12,4 heures par salarié en 2023 ; 9,9 heures par personne en 2024. Il y a deux ans, l'Observatoire s'était d'ailleurs inquiété de cette tendance au raccourcissement des formations, pointant le risque de formations à deux vitesses.
Le rapport signale par ailleurs que peu de salariés (310) ont suivi au moins une formation prise en charge totalement (pour 40 d'entre eux) ou en partie (pour les 270 autres) par leur compte personnel de formation (CPF).
Autre caractéristique du secteur de l'assurance : la progression de l'apprentissage malgré une baisse des financements publics dédiés. En 2024, 4 900 nouveaux alternants (4 400 apprentis ; 500 contrats de professionnalisation) ont intégré une entreprise au cours de l'année. Cela représente presque un quart des 20 000 recrutements effectués. En 2023, 4 200 apprentis avaient été recrutés, et 700 contrats de professionnalisation.
Appétence maintenue pour l'apprentissage
Mais au moment de la réalisation du rapport, les entreprises n'avaient connaissance « que d'une annonce sur les aides [à l'apprentissage] ; cette annonce n'a pas entraîné de tassement [dans l'embauche d'apprentis], mais l'évolution du nombre de recrutements en alternance constituera un indicateur clé à suivre dans les prochaines années », relève Émilie Amisse, secrétaire générale de l'OEMA. En additionnant les nouveaux recrutés et ceux déjà en poste, les entreprises de l'assurance emploient 7 500 alternants, soit 4,7% de leurs effectifs. Autant de personnes « qu'il faut encadrer », relève Léo Gardin-Guihard, qui pointe ainsi les limites des « capacités d'accueil » des employeurs. Le nombre de recrutements d'alternants a fortement progressé depuis 2020 dans l'assurance : 2 800 nouvelles embauches cette année-là.
Source : Centre Inffo - 07 10 2025







Commentaires