Alternance et certifications de branche au cœur de la stratégie d'Opco 2i
- Administrateur

- 4 avr.
- 3 min de lecture
Sur fond de préparation de sa nouvelle convention d'objectifs et de moyens, la nouvelle gouvernance d'Opco 2i, opérateur de compétences interindustriel, fait le point sur ses enjeux. L'alternance reste au cœur des priorités pour soutenir la réindustrialisation.
Que les politiques publiques de formation s'inscrivent en « cohérence » avec l'objectif de réindustrialisation de la Nation. Ce vœu, c'est Pascal Le Guyader, désormais vice-président d'Opco 2i [ 1 ], qui l'exprime en évoquant les contraintes budgétaires qui pèsent sur l'écosystème. Ce 31 mars, illustration en est donnée avec les résultats d'une étude inédite sur l'alternance dans l'industrie.
L'alternance, un moteur…
Certes, dans ce secteur comme dans les autres, l'effet de la réforme de 2018 a joué à plein. Entre 2020 et 2024, l'alternance dans l'inter-industrie a connu une forte progression de 36 %. Le nombre d'alternants est passé de 98 000 à 133 534, représentant désormais 4,6 % des effectifs salariés du secteur. C'est aussi la mixité qui progresse, avec 39 % des nouveaux alternants qui sont des femmes alors que le taux s'établit à 30 % pour l'ensemble des salariés. « C'est un vivier de recrutement essentiel pour nos entreprises, avec 75 % de d'insertion à l'issue des contrats », souligne le nouveau président Edwin Liard. « Avec 220 000 recrutements dans l'industrie en 2024, dont 60 % jugés difficiles, Opco 2i souligne agir aux côtés de ses 29 branches pour faire de l'alternance un outil de réponse aux besoins immédiats et futurs. »
…sous surveillance
Mais attention à l'essoufflement. Pas encore de retournement de tendance à l'horizon mais déjà un ralentissement de croissance pour l'apprentissage, avec un objectif initial de + 3 % pour 2025 ramené à +2 %. Plaidant pour davantage de stabilité, la direction souligne aussi la chute de 19 % des contrats de professionnalisation observée en 2024, conséquence de l'arrêt de certaines aides et dispositifs dont le contrat de pro expérimental.Néanmoins déterminé à poursuivre le soutien à l'apprentissage, Opco 2i rappelle qu'en 2024, 28 % des entreprises de l'inter-industrie accueillaient au moins un alternant. Et si les grandes entreprises recrutent davantage d''alternants en volume, c'est dans les TPE que le taux d'alternance est le plus élevé. « C'est un levier d'attractivité essentiel », note Stéphanie Lagalle-Baranès directrice générale d'Opco 2i.
Des formations axés sur les besoins
L'analyse des certifications visées révèle une stabilité des formations cœur de métier. « Les flux les plus importants concernent les certifications de niveau 4 et 5, comme le BTS Maintenance des systèmes », précise Fabien Boisbras, reponsable de l'Observatoire Opco 2i. Stéphanie Verhaeghe, directrice Études et prospective, souligne elle l'atout employabilité que représente les certifications de branche. Dans ce secteur qui compte plus de 310 certifications paritaires dont la moitié inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au répertoire spécifique, « 82% des certifiés jugent que cela a eu un rôle positif dans leur parcours professionnel et 88% sont en emploi deux ans après l'obtention de leur certification. »
Renforcer l'attractivité
Alors qu'Opco 2i maintient ses efforts pour redorer le blason de l'industrie, Pascal Le Guyader se félicite du succès de la marque Avec l'industrie, qui a permis d'augmenter de 17 points en 5 ans la perception positive du secteur. Pour Opco 2i, l'attractivité passe aussi par un renforcement des partenariats avec les acteurs de l'éducation (Éducation nationale) et du service public de l'emploi (France travail, Apec). En 2025, c'est aussi l'accompagnement aux entreprises porté par les 300 conseillers de proximité qui se renforce avec une approche segmentée par taille d'entreprise.
Mission Igas
Concernant la mission de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) sur les coûts des Opco, la direction d'Opco 2i se dit plutôt rassurée : « Nous sommes favorables à une mutualisation, notamment sur la gestion des contrats d'apprentissage, à condition qu'elle reste sous gestion paritaire », affirme Pascal Le Guyader. Les conclusions de la mission, attendues pour septembre, alimenteront les négociations de la prochaine convention d'objectifs et de moyens.
Opco 2i, opérateur de compétences interindustriel : opco2i.fr/
Source : Centre Inffo - 04 04 2025







Commentaires