Ailleurs : Une pré-qualification aux formations sociales pour d’anciens « exclus »
- Administrateur

- 14 févr. 2023
- 2 min de lecture
Valoriser l’expérience associative et de vie en précarité pour préparer l’entrée dans une formation au travail social, tel est le pari réussi d’un parcours pré-qualifiant expérimenté par l’association ATD Quart Monde dans le cadre du programme « 100% inclusion » financé par le plan d’investissement dans les compétences (Pic).
Deux promotions réunissant des militants du mouvement ATD Quart Monde et des jeunes issus de quartiers prioritaires ont suivi la formation Osons les savoirs de l’expérience de l’exclusion (Osee) en 2020 et 2022. Cette pré-qualification d’un an devait leur permettre d’intégrer une formation qualifiante dans les métiers de l’intervention sociale et de l’animation. Ce parcours est destiné à des personnes sans diplôme, ayant une expérience de la précarité, engagées dans des associations de solidarité, et intéressées par les métiers du social. Le projet a bénéficié des financements du plan d’investissement dans les compétences au titre du programme « 100 % inclusion ».
Référentiel de compétences tiré de l’expérience de vie
« Dans le cadre du réseau « croisement des savoirs et des pratiques » nous avions construit un référentiel de compétences tirées de l’expérience de la précarité, qui s’avérait proche de celui des métiers du social, explique Pascale Budin, co-pilote de l’expérimentation. Et nous avions mis au point une démarche pédagogique de valorisation des savoirs et expériences de vie ».
Les deux premiers mois du parcours Osee sont consacrés à cette valorisation des savoirs d’expérience : « A partir d’un récit autobiographique retraçant ces expériences de vie, on établit un portefeuille de compétences », poursuit Pascale Budin.
Découverte des métiers et remise à niveau
S’ensuivent neuf mois de formation avec le Greta MTE 93 sur la découverte des métiers du social et de l’animation, « avec l’intervention de professionnels, des enquêtes de terrain, et quatre périodes de stage ». Les stagiaires construisent leur projet de formation et préparent leur CV, lettre de motivation et entretien. Enfin, ils suivent une remise à niveau sur les compétences de base pour valider le certificat CléA. « Les accompagnements sont personnalisés selon le niveau de chacun, et chaque stagiaire est soutenu par une personne ressource qui l’aide à lever les freins et à rester motivé », ajoute Pascale Budin.
15 entrées en formation qualifiante
La première session de formation, en 2020, a été très impactée par la crise sanitaire. Sur 50 stagiaires, 14 ont abandonné, dont 11 jeunes. « Le public jeune était moins motivé et avait moins d’expériences à valoriser, nous en avons tenu compte pour composer la seconde promotion qui a commencé en janvier 2022 », ajoute la responsable. Sur les 36 personnes qui ont fini la première session, quatre ont accédé à un emploi, et 15 sont entrés en formation de moniteur-éducateur, animateur (BPJEPS), technicien d’intervention sociale et familiale (TISF) et accompagnant éducatif et social (AES).
Une acculturation nécessaire
« L’orientation vers ces métiers est pertinente, mais on voit que nos publics ont du mal à tenir ensuite en formation qualifiante, une acculturation est nécessaire pour ceux qui ont quitté l’école tôt », rapporte la responsable. ATD Quart Monde est en discussion avec les établissements de formation (IRTS) qui ont déjà mis en place les pré-qualifications Oasis [ 1 ] pour des personnes en reconversion du fait de leur handicap « et pourraient adapter ce dispositif à nos publics », ajoute Pascale Budin.
Source : Centre Inffo - 14 02 2023







Commentaires