top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Ailleurs : Un trait d’union entre entreprises et apprentis

MGA Conseils et Formations a trouvé sa place dans le nouveau paysage de l’apprentissage. Créée à Amiens en 2021 par un spécialiste des RH et du droit social, la jeune société s’est d’abord concentrée sur l’accompagnement des centres de formation d’apprentis (CFA). Après avoir exercé au sein d’un CFA qui était en quête de compétences pour adapter son organisation et ses pratiques aux nombreux changements issus de la réforme de 2018, Mathieu Guyot s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale avec un associé pour proposer des services de conseil à d’autres établissements.

Accompagner les CFA

« Nous travaillons pour des CFA au profil très varié : des établissements de taille modeste ou des structures plus importantes qui travaillent avec des unités de formation par apprentissage ; des nouveaux venus qui veulent se mettre en conformité avec les règles du marché ou des acteurs historiques qui cherchent à se renouveler », explique Mathieu Guyot, le dirigeant de l’entreprise. Démarche qualité, facturation aux opérateurs de compétences, reporting financier… : la réforme a bousculé les pratiques des CFA. D’où une forte demande, de conseil, d’accompagnement et de formation des équipes en interne. Ces activités représentent aujourd’hui 60 % du chiffre d’affaires de MGA Conseils et Formations.

Aider les entreprises à recruter

Grâce à son expertise en matière d’apprentissage, la jeune société a très vite élargi son champ d’intervention. « Il y a un an, nous avons été sollicités par des entreprises qui cherchaient à recruter des apprentis », relate Mathieu Guyot. Pour répondre à cette demande, le dirigeant a bâti une offre de service spécifique qui va de l’analyse des besoins à la présélection de candidats en passant par des prestations de conseil destinées à sécuriser l’intégration des apprentis. Pour MGA Conseils et Formations, le processus de recrutement doit tenir compte des spécificités de l’apprentissage.

Sécuriser les embauches

Ses équipes interviennent en amont de la recherche de candidats pour s’assurer que les conditions d’accueil et d’apprentissage d’un jeune sont réunies. « Il faut qu’il y ait une véritable prise de conscience de la part de la direction. Au-delà des éventuels coûts financiers, le recrutement d’un apprenti mobilise du temps et de l’énergie », souligne Mathieu Guyot. Après cette étape préalable d’analyse du fonctionnement de l’entreprise et de ses besoins, MGA Conseils et Formations procède au sourcing des candidats via différents canaux : sites d’offres d’emploi, CFA, etc.

Evaluer les candidats

La phase de sélection des candidatures répond elle aussi à des critères spécifiques. « Lors des entretiens, nous nous attachons aux parcours des candidats et à leurs expériences personnelles. Et nous proposons à ceux qui souhaitent mieux se connaître de passer un test de personnalité pour les aider à trouver les offres qui leur correspondent le mieux », souligne le dirigeant. Une « short list » de plusieurs candidats est ensuite soumises aux entreprises. Celles qui le souhaitent pourront faire appel à MGA Conseils et Formations pour des prestations complémentaires : gestion administrative des contrats, formations des équipes y compris des maîtres d’apprentissage, etc.

Développer l’activité dans l’Hexagone

MGA Conseils et Formations compte aujourd’hui trois salariés : deux personnes basées à Amiens et une à Paris. Pour étendre ses activités, l’entreprise s’est adjoint les services d’un sous-traitant à Lyon et a entamé des discussions avec deux personnes, situées à Toulouse et à Nantes. A terme, l’objectif est d’avoir un point de contact dans les principales villes étudiantes.


Source : Centre Inffo - 31 08 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page