Ailleurs : Un programme pour former les industriels du plastique à l'économie circulaire
- Administrateur

- 6 mai 2024
- 2 min de lecture
Elaborer la première formation certifiante européenne sur les différents enjeux de l'économie circulaire et adaptée – spécifiquement – au secteur de la plasturgie. Tel est l'objectif ambitieux du projet Circvet, lancé en septembre 2022 et qui réunit 12 partenaires européens issus du monde universitaire, de l'industrie et d'instituts de recherche et de technologie d'Espagne, de France, d'Allemagne, d'Italie, du Portugal et de Lituanie.
Ce projet, doté d'un budget de 1,5 millions d'euros financé par le programme Erasmus+ de l'Union Européenne, s'achèvera fin 2025. « Les plastiques sont responsables de 80 % des déchets marins et de 26 millions de tonnes de déchets par an. Si nous pouvions recycler ces matériaux, les fabriquer plus efficacement et appliquer des modèles d'entreprise circulaires, nous pourrions réduire les émissions de CO2 de 50%. L'objectif de Circvet est de faire monter en compétences les industriels sur ces sujets afin qu'ils demeurent compétitifs », explique Hiba Fekiri, membre de la mission Innovation de Polyméris, le pôle de compétitivité français dédié aux caoutchouc, plastiques et composites et l'un des 12 partenaires du projet Circvet. Après avoir interrogé les acteurs du monde de la plasturgie sur les difficultés rencontrées à s'insérer dans des cycles d'économies circulaires, les concepteurs du projet ont conçu 2 catégories de parcours avec un système de microcrédits afin de valider les connaissances acquises.
Plateforme d'apprentissage en ligne
D'une part un parcours (« C-Vet ») pour la formation continue destiné aux professionnels souhaitant se former à ce sujet à leur rythme sur une plate-forme d'apprentissage en ligne. D'autre part, un parcours pour la formation professionnelle et initiale (« I-Vet ») dispensé en partie en présentiel, avec l'étude de cas industriels. « Le contenu des cours de formation ainsi que le schéma d'évaluation sera adapté pour chacun des parcours », précise Hiba Fekiri. Le programme, composé de 8 modules a été élaboré par les partenaires du projet afin de traiter l'ensemble des dimensions de l'économie circulaire. Les modules ?
Modules de formation testés en amont
Compréhension générale du concept, écoconception (appliquée au secteur du plastique), compétences numériques à acquérir dans le contexte de l'industrie 4.0 (blockchain appliquée à la traçabilité des matériaux, cloud, internet des objets, cybersécurité…), procédés de fabrication, recyclage, utilisateurs et usages (écolabels, consommateurs...), valorisation/récupération des matériaux (opportunités commerciales) et enfin entrepreneuriat piloté par Polyméris. « Les candidats ayant suivi la formation obtiendront un certificat, souligne Hiba Fekiri. Aujourd'hui l'ensemble des modules de formation, créés en collaboration avec les industriels dans chaque pays partenaire, sont en train d'être testé avant leur validation définitive ».
Source : Centre Inffo - 03 05 2024







Commentaires