top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Ailleurs - Pays de la Loire: le financement de la formation conditionné à l’offre d’emploi

Les élus du Conseil régional des Pays de la Loire ont récemment adopté l’évolution des modalités de commande d’une partie du programme régional de formation. Une mesure qui vise notamment à résoudre les problèmes de remplissage des formations, selon le vice-président de la Région André Martin.


« Plus aucune formation ne sera financée, si elle n’est pas directement liée à une intention d’embauche préalable », explique le communiqué de la Région des Pays de la Loire. La mesure, proposée par la majorité régionale (union de la droite et du centre) lors de l’assemblée du 19 octobre 2023, doit entrer en vigueur au 1er janvier 2024 et concernera les formations du dispositif régional « Visa métiers ».

Des formations régionales trop peu remplies

Pour justifier cette évolution, le communiqué pointe le problème de « 38% des demandeurs d’emploi formés [qui] n’entrent pas en activité à l’issue de leur formation ». Mais André Martin, vice-président de la Région Pays de la Loire en charge de la jeunesse, de l’emploi, de la formation, des lycées et de l’orientation professionnelle, met d’abord en avant des difficultés « depuis deux ans », pour remplir les formations. « Au 30 septembre, nous étions à moins de 50 % d’entrées en formation. L’offre existe, et les moyens, mais nous n’avons pas autant d’entrées qu’estimées [dans le prévisionnel établi avec l’Etat]. A un moment, il fallait se poser la bonne question : entretenir l’illusion [ou agir] », explique-t-il. L’élu régional, qui indique avoir discuté de la mesure avec les partenaires sociaux et les réseaux d’organismes de formation, modère aussi l’ampleur du changement. « Le marché [Visa métiers] est toujours là. Nous avons fait le choix de garder ces moyens et de les utiliser autrement », expose-t-il.

Fin des bons de commande « à l’ancienne »

Le marché, mis en œuvre par 101 organismes de formation, prévoit le financement de 4 700 places de formation en 2024. « Mais cette année, nous ne déclencherons plus les bons de commandes sur la base des enquêtes emploi, etc. [mais] sur la base des offres d’emploi », explique André Martin. La condition est selon lui plus souple que sur le dispositif d’aide à l’embauche « Accès emploi », où un contrat doit déjà avoir été signé. « Là, nous restons sur la logique du marché Visa, de formations menant à la certification. Mais au préalable l’entreprise et l’emploi auront été identifiés et proposés au stagiaire », complète-t-il. Selon le rapport adopté par le Conseil régional, les « besoins et engagements d’employeurs justifiant l’émission du bon de commande » pourront être remontés par quatre canaux : les organismes de formation, France Travail, les plans d’actions conduits au sein des Comités locaux, emploi, formation et orientations professionnelles (Clefop) et les employeurs eux-mêmes. « C’est aussi aux entreprises de formuler l’offre d’emploi et de l’agréger avec les réseaux », souligne l’élu régional. Par ailleurs, 20 % de l’offre de formation régionale prévue ne sera pas soumise à cette obligation. « Nous avons des titres qui visent juste l’installation ou la création d’entreprise, par exemple le BPREA [brevet professionnel responsable d’entreprise agricole]. […] Pour ces titres, [pour des] situations très spécifiques, nous [maintenons] le bon de commande à l’ancienne », précise-t-il.


Source : Centre Inffo - 27 10 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page