top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Ailleurs : Métiers de l’autonomie : mobilisation dans le Finistère pour former

Un collectif de dix associations a créé Go Sens. Une plateforme destinée à soutenir les employeurs d’un secteur en forte tension, celui de l’aide à domicile. Préparations opérationnelles à l’emploi collectives, validation des acquis de l’expérience, contrats de professionnalisation : tous les dispositifs de formation sont employés en vue de recrutements pérennes.


150 par an d’ici 2050. C’est le nombre de postes qu’il conviendra de créer dans le secteur de l’aide à domicile dans le Finistère, selon Domicile innovations. Le collectif qui regroupe dix associations, membres de deux grands réseaux du secteur (Una et ADMR), vient de créé Go Sens. Cette plateforme vise à renforcer l’attractivité des métiers de l’autonomie, à former et recruter, en particulier des demandeurs d’emploi. Elle couvre tout le département breton.

Une urgence : les aides à domicile

« Nous avons rencontré les partenaires en amont, raconte Morgane Le Maguer, chargée de mission, pour bien connaître les besoins du territoire et des employeurs. » Résultat ? La plus forte attente tenait au renforcement de leurs équipes, puisque les listes d’attente d’usagers s’allongeaient.

La plus importante préoccupation ? Les aides à domicile. Mais la plateforme aborde aussi la question des aides-soignants, des infirmiers à la marge et, en 2023, va développer un travail en direction des techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF).

Les immersions, un outil privilégié

Le moyen de répondre aux besoins en professionnels ? Des informations sur ces métiers au sein des lycées, auprès des allocataires du RSA, des demandeurs d’emploi, des services qui les accompagnent… Puis viennent des immersions de quelques jours, pour vérifier que ces métiers correspondent aux envies des candidats. Ils peuvent ensuite suivre des formations adaptées à leurs besoins. Et pour cela, les préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC) sont une première porte d’entrée. Avant que ne soient possiblement activés la VAE ou des contrats de professionnalisation.

« Nous voulons favoriser l’emploi durable, en CDI. Mais nous devons aussi nous adapter, certains candidats souhaitant des CDD, alors de longue durée », observe Morgane Le Maguer. En 2022, une quarantaine de personnes ont ainsi retrouvé un emploi.


Source : Centre Inffo- 17 02 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page