top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Ailleurs : Hauts-de-France : Le BTP CFA mise sur les métiers des fluides et des énergies

L'antenne roubaisienne du BTP CFA Hauts-de-France vient de se doter de nouvelles cellules de formation dédiées aux nouvelles compétences en performance énergétique et en transition écologique dans le bâtiment. L'objectif : former plus d'apprentis dans ces secteurs clés du BTP.


Une salle équipée des chaudières et autres pompes à chaleur les plus modernes du marché, un atelier consacré au photovoltaïque et un autre aux bornes de recharge électrique... Le BTP CFA Hauts-de-France inaugurait ce jeudi 13 novembre ces nouveaux équipements au sein de ses locaux de Roubaix. « Notre objectif est de mettre à la disposition de nos jeunes le meilleur matériel possible, explique Laurent Parra, directeur général de BTP CFA Hauts-de-France. Les surfaces d'accueil ont été triplées et permettront à nos apprentis de se former aux techniques les plus récentes en matière d'efficacité énergétique et de rénovation durable. » Autant de compétences qui devraient être recherchées dans le BTP ces prochaines années, avec les enjeux de la transition énergétique.

Un nouveau titre professionnel dispensé

« Ces métiers sont au cœur des enjeux de nos sociétés, les entreprises ont besoin de professionnels qualifiés, formés aux technologies les plus récentes, note Pascal Bénédit, président de BTP CFA Hauts-de-France. Avec ce nouvel espace, le BTP CFA répond pleinement à cette attente. » Les nouveaux plateaux de formation accueilleront les CAP, BP, titres professionnels et certificats de spécialisation déjà dispensés par le CFA de Roubaix. Ils permettront aussi d'ouvrir de nouvelles formations comme le titre professionnel Monteur-dépanneur en climatisation. Actuellement, 480 jeunes sont formés chaque année dans ces filières par le CFA BTP Hauts-de-France, dont 170 rien qu'à Roubaix. « La demande dans les entreprises s'est stabilisée à cause des incertitudes politiques, mais nous savons qu'il y aura une forte demande sur ces compétences dans les années à venir » précise Laurent Parra.

1,7 millions d'euros d'investissement

Ces nouveaux équipements ont coûté 1,7 million d'euros. Un quart a été financé par le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics) et 457 000 euros par le BTP CFA Hauts-de-France. Le reste des fonds vient du soutien de la Région Hauts-de-France, qui a consacré plus de 850 000 euros. « Le taux de jeunes qui sont embauchés après la sortie de cet établissement [plus de 80 %] est impressionnant, a rappelé Arnaud Decagny, Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de l'Apprentissage. L'argent investi ici est bien dépensé. Certes, c'est une politique qui coûte cher, mais elle est extrêmement rentable parce qu'un apprenti, c'est d'abord un salarié qui se forme... »

Reste à réussir à recruter. En octobre 2025, une centaine d'offres d'apprentissage restaient non pourvues dans les métiers des fluides et des énergies, rien que sur le CFA de Roubaix, et près de 320 dans la région.


Source : Centre Inffo - 17 11 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page