900 salariés de DomusVi formés en situation de travail d’ici 2025
- Administrateur
- 14 mars 2024
- 2 min de lecture
Environ 900 salariés du groupe DomusVi (services aux personnes âgées) devraient profiter d’une action de formation en situation de travail (Afest) d’ici 2025 pour obtenir des titres du ministère de l’Emploi.
Le 1er octobre 2023, 58 salariées du groupe DomusVi [ 1 ], travaillant dans des établissements du Calvados, de Nanterre et Marseille, sur des postes d’entretien hôtelier, sont entrées dans un parcours d’Afest, pour obtenir un certificat d’agent de service médico-social, titre du ministère de l’Emploi.
Traçabilité
Le parcours a été construit avec l’Afpa (projet Deffinum), il comporte un test de positionnement, puis l’accompagnement Afest en tant que tel sur 9 situations de travail durant 13 à 17 semaines selon les personnes. Ensuite, une formatrice Afpa les aide, à distance, pour la préparation au jury individuel et collectif. Une plateforme Moodle de micro-learning sur les gestes professionnels (modules de 10-15 minutes, avec quiz et mémo papier) est parallèlement accessible via le téléphone personnel. La traçabilité du parcours est assurée via l’application Daylindo: suivi des actions de travail, auto-analyses et commentaires par apprenants et observateurs, par écrit ou dictaphone.
Tuteurs
Les salariées en Afest sont suivies par des tuteurs (le plus souvent leur responsable hôtelier) qui ne peuvent suivre qu’un maximum de deux personnes en Afest en même temps, afin d’être disponible. Ces accompagnateurs ont été formés à l’Afest durant une journée, et deux demi-journées sur la réflexivité et l’analyse partagée, par C-Campus, puis une 1/2 journée sur Daylindo. L’équipe projet (2 salariés Afpa et 2 de DomusVi) a également été certifiée par C-Campus.
Envie de formation
Sur les 58 salariées testées, 39 ont démarré le parcours – « Elles vont au bout dès qu’elles rentrent dans le processus », note Christine Vincent, responsable du projet chez DomusVi. 12 ont passé l’examen en décembre 2023, 11 ont eu une validation complète, 1 personne a eu 2 des 3 composants de la certification et suit une formation complémentaire pour l’obtenir. « Le taux de satisfaction de ces salariées est énorme. Ce sont très souvent des personnes sans aucune certification et rarement formées par les établissements. Cette certification leur créé des envies d’études complémentaires vers des postes d’aide-soignante ou vers le permis de conduire », reconnaît Christine Vincent.
Généralisation
A l’origine, DomusVi espérait 100 personnes en Afest, mais « malgré un gros travail d’information des directions, l’Afest est une logique nouvelle, difficile à faire comprendre ». DomusVi a néanmoins décidé en janvier 2024 de généraliser la formule à tous ses établissements, avec des objectifs de 332 salariés en Afest en 2024 et 500 en 2025, soit 3 personnes en moyenne par Ehpad. Il souhaite également ouvrir, dès avril 2024, l’Afest au titre d’assistant de vie aux familles (qui demande l’accord des clients et familles) : 270 salariés pourraient être intéressés.
Source : Centre Inffo - 14 03 2024
Commentaires