Secteur du BTP : développer les compétences au service de la RSE
- Administrateur
- 20 déc. 2022
- 2 min de lecture
Une étude de l’observatoire des métiers du BTP analyse la mise en pratique du développement durable au sein des entreprises du bâtiment et des travaux publics. L’évolution des compétences métier et l’adaptation de l’offre de formation y sont notamment abordées.
Disponible en ligne sur le site de l’observatoire des métiers du BTP, cette étude sur la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des entreprises du BTP a été présentée au public à l’occasion d’un webinaire organisé ce 15 décembre.
Des pratiques RSE non formalisées
Reposant sur une enquête quantitative et des entretiens qualitatifs, l’étude de l’observatoire du BTP esquisse le portrait d’un secteur qui n’est pas encore pleinement engagé dans la RSE. Si 79 % des entreprises du BTP considèrent la RSE comme bénéfique, elles sont en effet 67 % à ne pas estimer la mise en place d’une démarche pertinente dans le futur. « Le terme de RSE est aujourd’hui assez peu répandu au sein des pratiques des entreprises, […] qui sont très majoritairement des très petites entreprises. [Elles] ne formalisent pas toujours une démarche RSE, bien qu’elles puissent mettre en place des actions rattachables à la RSE », complète cependant Hélène Vieules, manager de l’observatoire des métiers du BTP.
Des métiers et des formations influencés par le développement durable
Du point de vue des compétences, l’étude rappelle que presque tous les métiers du BTP sont aujourd’hui affectés par la transition écologique. Cette évolution concerne aussi bien les profils de conception, que les gestes métiers des artisans, ou la montée en compétences des métiers d’encadrements. « L’offre de formation, qu’elle soit initiale ou continue, a été assez rapidement adaptée pour tenir compte de ces enjeux, de ces attentes et de ces besoins au niveau des compétences et des activités », analyse Hélène Vieules. Ce levier de la formation, qui peut être considéré comme une contrainte par les petites entreprises, est cependant encore insuffisamment exploité. Aussi, l’étude préconise-t-elle de « penser des temps de formation plus courts et des formats adaptés aux TPE » ainsi que « des formations alliant formation théorique et formation pratique avec les entreprises, sur le terrain ».
...
Source : Centre Inffo - 19 12 2022
Commentaires