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Prêt-à-porter : une formation cousue main avec le réseau des Greta

En Auvergne-Rhône-Alpes, le centre de formation des apprentis du Greta Lyon métropole et la Fédération nationale de l’habillement ont dessiné ensemble les contenus de la formation de « vendeur premium mode et luxe ». Une action de formation en situation de travail pour répondre au mieux aux attentes des entreprises et apporter tous les outils utiles aux apprenants ainsi recrutés.


Un métier en évolution et, face à cela, des formations commerciales classiques inadéquates. Voilà le constat, en forme d’impasse, dressé par Jean-Sébastien Veilleux, président Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération nationale de l’habillement : « Les formations de vente ne sont pas adaptées à notre profession, nous qui intervenons au sein de boutiques indépendantes de moyen et haut-de-gamme multimarques. Avec les enjeux de sourcing, de responsabilité sociale, notre métier devient de plus en plus complexe et complet. » D’où l’idée de créer, avec le Greta CFA Lyon métropole, le cursus de préparation au titre professionnel (niveau bac) de « vendeur conseil en magasin ». La première promotion est à pied d’œuvre depuis fin février, et les formations en cours sont financées par Pôle Emploi. Neuf personnes ont pour l’heure été recrutées, et les promoteurs de ce cursus espèrent encore trouver 2 ou 3 candidats, le nombre d’entreprises partantes demeurant plus important que celui des prétendants. « L’enjeu pour nous tient à la fourniture des bons outils à nos futurs collaborateurs et à la revalorisation de ce métier », complète Jean-Sébastien Veilleux. 550 heures de formation Déjà rompu à l’exercice de l’Afest, notamment avec le secteur de la maroquinerie, le Greta (groupement d’établissements publics et local de l’Education nationale pour la formation continue) de Lyon s’est montré « réceptif », et même « très moteurs », se réjouit Jean-Sébastien Veilleux. « J’ai tout de suite cru à cette modalité de formation », confirme Laurence d’Amico, conseillère en formation continue au sein du réseau des Greta. C’est une bonne façon, pour les entreprises, de transmettre leur savoir-faire. » Dès lors, le programme a-t-il été coconstruit par les 8 entreprises de départ et le Greta. Numérique, Anglais, responsabilité sociale des entreprises…, au total, 550 heures seront dispensées, en environ 5 mois, à raison de 3 jours de cours théoriques par semaine et deux en entreprise. Les apprenants circuleront entre les différents employeurs pour acquérir une culture générale du secteur la plus large possible et un panorama significatif des processus mis en place dans différentes boutiques. Les écoles hôtelières, un modèle inspirant Une à deux sessions devraient se tenir chaque année. Selon Jean-Sébastien Veilleux, la Fédération nationale de l’habillement dans son ensemble est intéressée et d’autres régions pourraient dupliquer le modèle. « Le projet idéal à terme serait, sur le modèle des écoles hôtelières, de concevoir une école du prêt-à-porter haut de gamme, espère-t-il. Pour permettre que ce métier réponde à de vrais choix de carrière ou de reconversion. » Autre avantage à ses yeux : au sein des entreprises accueillant ces nouvelles recrues, leur encadrement conduit à une montée en compétences des équipes déjà en place. Une autre façon de revaloriser le métier…


Source : Centre Inffo - 30 03 2022

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