Plan d’investissement France 2030 : 14 nouveaux projets lauréats
- Administrateur

- 9 juin 2023
- 2 min de lecture
L’événement « Fabriquons France 2030 avec les Campus des métiers et des qualifications », organisé par le gouvernement, était l’occasion de mettre en avant les actions financées par le plan d’investissement « France 2030 ».
France 2030 finance notamment des projets de formation dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’Avenir » (AMI CMA), doté de 2,5 milliards d’€. La « saison 1 » de cet « AMI CMA » aura attribué plus de 700€ millions d’euros à un total de 167 projets en un an. Les lauréats étaient réunis pour la première fois, et 14 projets retenus lors de la troisième vague de financement ont été présentés en présence de la ministre Carole Grandjean.
14 projets « Compétences et métiers d’Avenir »
Ces projets devaient répondre aux besoins de compétences en lien avec les transitions écologique et numérique : décarbonation, recyclage, rénovation des bâtiments, etc. Ainsi l’un des lauréats propose des parcours de formation dédiés aux petites entreprises industrielles pour les accompagner dans la décarbonation de leur activité.
Un autre, en lien avec l’Afpa et les Compagnons du devoir, porte sur la rénovation énergétique des bâtiments et utilise des outils numériques pour former les professionnels sur le chantier.
Un troisième, associé à un « Campus des métiers et des compétences » dans le Grand-est, propose d’adapter, de « colorer » certaines formations aux enjeux de la transition écologique. Huit de ces 14 projets étaient portés ou associés à un « Campus des métiers et des qualifications » (CMQ).
Campus des métiers et réforme des lycées professionnels
Après avoir rencontré les acteurs de plusieurs CMQ – services à la personne, tourisme et gastronomie, – Carole Grandjean a rappelé l’intérêt qu’elle porte à ces 110 Campus, organisés par filière et par territoire, qui visent à créer des synergies entre lycées professionnels, universités, organismes de formation professionnelle et entreprises. « Ils sont conçus pour fournir des parcours de formation de Bac – 3 à Bac +5 en coopération avec les acteurs économiques, ils ont vocation à porter des formations initiales, continues, et à accompagner les reconversions professionnelles dans le cadre de projets de filières, rappelle la ministre. Cette dynamique des Campus vient soutenir la réforme des lycées professionnels que je porte, et qui prévoit des évolutions dans les contenus de formation pour accompagner les transitions ».
Co-financements pour les Régions
Les Régions, qui vont devoir investir pour adapter les plateaux techniques de leurs lycées professionnels, « peuvent obtenir des co-financements de France 2030 », a rappelé la ministre, « beaucoup de présidents de Régions sont convaincus qu’il faut adapter ces formations, et souhaitent s’engager dans cette réforme », soutient-elle.
Source : Centre Inffo - 09 06 2023







Commentaires