Pix Emploi : 5 ans et 1,3 million de bénéficiaires accompagnés
- Administrateur

- 10 avr. 2024
- 3 min de lecture
Rechercher un emploi en ligne, diffuser son CV, échanger des courriels avec des recruteurs, utiliser un réseau social professionnel et des outils de visioconférence… Ces compétences numériques de base sont un levier essentiel pour accéder à l'emploi mais ne sont pas maîtrisées par tout le monde. « Un demandeur d'emploi sur cinq est en difficultés avec le numérique. C'est le frein à l'emploi le plus répandu », explique Marine Bonnet, chargée de conception intégration de l'offre de services à France Travail, lors du webinaire dédié aux cinq ans du dispositif Pix Emploi financé dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences, une déclinaison spécifique du Pix tout public aux 6,7 millions d'utilisateurs et 4 millions de certifications passées.
Fracture générationnelle
Alors que les jeunes en milieu scolaire connaissent tous et toutes Pix à cause de l'obligation de passer la certification en fin de collège et de lycée, France Travail propose désormais de faire le test Pix Emploi à tous les demandeurs d'emploi nouvellement inscrits ou réincrits. Le test d'une durée de 20 à 40 minutes est intégré à leur espace France Travail et leur conseiller peut en prendre connaissance pour leur proposer un parcours de formation. Pour les personnes les moins à l'aise ou équipées (seuls 57% ont un ordinateur et 77% un smartphone), il peut aussi être effectué en agence. Outre la fracture numérique liée au niveau d'études, la fracture générationnelle est évidente : 83% des 20-30 ans obtiennent des résultats supérieurs à 80% là où il tombe à 51% pour les 50-60 ans.
Montée en compétences des jeunes
Cependant, tous les jeunes pourtant considérés comme des « natifs digitaux » ne sont pas aussi à l'aise que cela, comme l'a démontré le Pixomètre organisé par l'Union des Missions locales. « Un jeune sur trois accompagné par notre réseau n'est pas indépendant dans la maîtrise du numérique, signale Valérie Gardé chargée de mission à l'Union nationale des Missions Locales. Or la dématérialisation accrue des démarches avec les différentes administrations ou services nous invite à faire de la montée en compétences des jeunes un sujet majeur depuis 2018, pour l'accès à leurs droits (Caf, sécurité sociale…). » 321 sur les 436 Missions locales utilisent Pix Emploi, ce qui a permis d'évaluer 45 000 jeunes et leur proposer des parcours diversifiés permettant d'obtenir une certification Pix et CléA numérique. Cette génération est à l'aise pour naviguer sur le web mais beaucoup moins pour rédiger des courriers électroniques et surtout pour envoyer des candidatures adaptées au monde du travail.
E2C depuis 2023
Depuis 2023, les écoles de la deuxième chance utilisent aussi Pix Emploi avec une adaptation pour reprendre leur référentiel interne. 15 000 jeunes en insertion professionnelle ont pu en bénéficier au sein des 56 E2C qui sont également centres de certification Pix-CléA Numérique. Pix Emploi est également utilisé pour les tests et les certifications pour plusieurs milliers de jeunes au sein des Epide (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi), dans le cadre du SMA (service militaire adapté pour les outre-mer) et du SNU (service national universel).
Jusqu'à son intégration au sein de France Travail, Cap Emploi utilisait aussi Pix Emploi et l'a proposé à 6000 demandeurs d'emploi en situation de handicap ainsi qu'aux salariés en arrêt de travail en amont de la reconnaissance de leur inaptitude.
Adaptation aux bénéficiaires du RSA
Les perspectives pour Pix Emploi après cinq ans de bons et loyaux services sont l'adaptation au nouveau public des bénéficiaires du RSA qui seront intégrés à France Travail. « Une expérimentation est en cours dans l'Allier sur les modalités d'accompagnement de ces nouveaux bénéficiaires et sur la mise en place d'un diagnostic d'entrée différencié en fonction des types d'utilisateurs », révèle Marie Bancal directrice partenariats et dev chez PIX.
Source : Centre Inffo - 09 04 2024







Commentaires