Numérique : le groupe La Poste crée son organisme de formation
- Administrateur
- 28 juin 2023
- 2 min de lecture
Avec Docaposte Institute, le groupe La Poste entend répondre aux besoins d’entreprises clientes qui opèrent leur transformation digitale en apportant aux salariés les compétences requises. De quelques heures de sensibilisation à destination de l’ensemble des salariés à quelques centaines d’heures pour des cursus plus individualisés, l’organisme de formation, certifié Qualiopi, souhaite offrir des outils adaptés à chacun. Avec, d’ici à 2030, l’ambition de figurer parmi les dix premiers organismes de formation dans le domaine du numérique.
Acquérir des compétences numériques (technologies, méthodologies, innovations, soft skills…), se former au numérique de confiance (sécurité numérique, numérique responsable…), mieux connaître les solutions Docaposte ou même être accompagné par des propositions sur-mesure, en termes de plans de développement des compétences ou d’ingénierie pédagogique. Voilà les quatre domaines d’intervention que se fixe le groupe La Poste au travers de la création de Docaposte Institute.
Former pour accélérer la transformation digitale
Le but ? Former les salariés des entreprises qui opèrent une transformation digitale. « Ce lancement traduit une décision stratégique d’accélérer la transformation digitale de nos clients, en leur proposant cette brique de la formation, en complément des services existants de Docaposte », synthétise Victoria Pagnon, directrice veille et innovation de Docaposte Institute.
Cette nouvelle entité ne délivrera pas, du moins pour l’heure, de formations à des apprenants qui s’inscriraient de façon individuelle. L’institut s’adresse aux entreprises, avec le souhait de répondre à leurs besoins, au travers de formations ponctuelles. Par le biais du service des ressources humaines, les formations pourront aussi être proposées aux collaborateurs du groupe La Poste.
Méthodes pédagogiques inspirées des edtechs
La durée des enseignements est vaste. Elle s’étend de quelques heures de sensibilisation, à la sécurité numérique par exemple, à destination de tous les salariés d’une entreprise, à 400 heures, dans le cadre de préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC) proposées à des demandeurs d’emploi via Pôle emploi. Certaines sont certifiantes et cet organisme, certifié Qualiopi, propose plusieurs niveaux de compétences. Pour les atteindre, diverses modalités d’enseignement sont mobilisées, inspirées des Edtechs, à l’image de la gamification ou du micro-learning.
Docaposte forme aujourd’hui 7 000 apprenants par an, et délivre 100 000 heures de formation. Avec la création du Docaposte Institute, l’ambition revendiquée consiste à compter parmi les dix premiers organismes de formation dans le numérique à l’horizon de 2030. Ce qui supposera un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, estime Victoria Pagnon. Soit une multiplication par dix des activités actuellement réalisées.
Source : Centre Inffo - 28 06 2023
Commentaires