top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Les services de l'automobile renforcent leur offre de certifications

Création de nouvelles certifications professionnelles, hausse du nombre de candidats, amélioration des taux d'insertion… : en 2023, l'activité de la branche des services de l'automobile a été soutenue en matière de certification professionnelle. L'électrification du parc de véhicules joue un rôle moteur.


Avec l'essor des véhicules électriques de nouveaux besoins en compétences et en qualifications émergent. Une tendance qui se reflète dans le bilan 2023 de l'Observatoire des métiers des services de l'automobile consacré aux certifications de la branche, dont les résultats ont été publiés le 17 octobre. « En 2023, 5 790 personnes étaient inscrites à une certification de la branche des services de l'automobile, soit une progression de 10 % par rapport à 2022.  4 825 inscrits se sont présentés à leurs examens et 4 308 d'entre eux ont obtenu leur certification. Le taux de réussite aux examens est donc de 89 % et le taux de satisfaction pour la formation est très haut : 93 % », se réjouit Guillaume Faurie, délégué général de l'ANFA, l'association qui accompagne la branche dans sa politique de formation. Les services automobiles comptent désormais 26 certifications enregistrées au RNCP[ 1 ].

De bons résultats en termes d'emploi

En 2023, la typologie des inscrits évolue peu. La principale voie d'accès aux certifications de branche reste l'alternance (75 % des inscrits). Les stagiaires de la formation continue représentent quant à eux 14 % des inscrits, devant les demandeurs d'emploi (12 %) et les candidats à la validation des acquis de l'expérience. Concernant l'alternance, 93 % des titulaires d'une certification de la branche en 2022 étaient en emploi au bout de six mois. 68 % d'entre eux ont d'ailleurs décroché un emploi dans l'entreprise qui les a formés. « 95 % des titulaires d'une certification en emploi sont restés dans la branche, et 90 % ont décroché un CDI », précise Marie-Sophie Girardin, responsable de projets à l'Observatoire. La certification « vendeur automobile » reste la formation la plus populaire malgré une légère baisse du nombre d'inscrits (1 256 inscrits) devant les certifications de « technicien expert après-vente automobile » (754 inscrits), « mécanicien cycles » (647 inscrits), « opérateur vitrage » (388 inscrits) et « carrossier peintre » (350 inscrits).

De nouveaux besoins en compétences

Selon Guillaume Faurie, la croissance du nombre d'inscrits reflète les besoins grandissants en formation du secteur et le fait qu'il offre de véritables opportunités de carrière, mais surtout, assure-t-il, « ces résultats démontrent la capacité de la branche à anticiper les mutations du secteur, en particulier avec l'électrification croissante du parc automobile et la montée en compétences qu'elle exige. » Preuve que le virage vers l'électrique fait partie des priorités de la branche et de l'ANFA : quatre certifications ont récemment été créées pour former à la maintenance et au démontage de batterie[ 2 ]. Elles seront déployées en 2025. A la demande des partenaires sociaux de la branche, l'ANFA a également contribué à la création de certificats de compétences de branche (CCB). Ils visent à favoriser le maintien dans l'emploi et le développement des compétences des salariés de la branche et à faciliter l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi. Sur les trois premiers certificats proposés, deux concernent les véhicules électriques. Il s'agit du CCB « réaliser l'entretien et la maintenance d'un véhicule électrique et hybride » et du CCB « conseils en électromobilité ».


Source : centre Inffo - 24 10 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page