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Les cartes de formation des lycées professionnels bientôt transformées

Vendredi 13 janvier, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels ; Carole Delga et François Bonneau, respectivement présidente et président délégué de Régions de France ; Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030; ont annoncé aux recteurs le lancement d’un dispositif dédié à la transformation des cartes de formations des lycées professionnels au sein de l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’venir » (CMA) de France 2030.


Chaque année, les régions et l’État fixent ensemble la carte des formations professionnelles des établissements scolaires, précisent l’Etat et Régions de France dans un communiqué diffusé vendredi 13 janvier. « Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels souhaitée par le président de la République, l’État et les régions ont décidé d’en accélérer l’évolution au bénéfice des nouvelles générations et de la transformation de notre économie », complètent les deux exécutifs. Pour ce faire, ils ont annoncé un nouveau dispositif de soutien de France 2030 est lancé, inscrit dans l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir ». Objectifs Les objectifs de ce programme sont les suivants: adapter les plateaux techniques aux besoins actuels et à venir de ces filières ; accompagner dans toutes ses dimensions des équipes pédagogiques, pour construire leur adhésion à la dynamique et réunir les conditions d’une transformation réussie de l’offre de formation ; accueillir un nombre accru d’élèves dans les formations conduisant vers les secteurs économiques les plus prometteurs en matière d’emploi ; et enfin construire une vision stratégique pour penser le changement d’une carte de formation sur un cycle plus long de 3 ou 5 ans. Filières éligibles En lien avec les stratégies d’accélération de France 2030, de nombreuses filières sont éligibles, notamment : le bâtiment et la ville durable, la mobilité de demain, la logistique, les énergies (nucléaire, hydrogène décarboné ou énergies renouvelables), la décarbonation de l’industrie, la filière électronique informatique et numérique, l’alimentation saine durable et traçable, la production des contenus culturels et créatifs. Le dispositif est ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement secondaire professionnel. Les principaux critères d’évaluation ? « La pertinence d’une trajectoire d’évolution à 3 ou 5 ans énonçant les ouvertures proposées, les formations susceptibles d’être réorganisées ou fermées pour les moins insérantes d’entre elles, et la conception de parcours de réussite combinant plusieurs niveaux de certification, du CAP à l’enseignement supérieur », soulignent les partenaires de l’opération. En second lieu, « l’engagement d’acteurs économiques et l’inscription dans une logique de coopération et de mutualisation entre établissements d’enseignement, centres de formation d’apprentis, voire TPE/PME, dans l’esprit des campus des métiers et des qualifications. » Lors de l’annonce aux recteurs, Carole Grandjean a déclaré : « Les métiers se transforment et la façon dont on se forme à un métier doit également évoluer. C’est tout l’objet de France 2030 : adapter les compétences d’aujourd’hui pour être à la pointe des métiers de demain. » Compétence régionale d’orientation Au nom de Régions de France, Carole Delga et François Bonneau ont fait valoir : « La voie professionnelle est une voie d’accomplissement des talents que les régions promeuvent dans l’exercice de leur compétence en matière d’orientation et d’information sur les métiers. »


Source : Centre Inffo - 16 01 2023

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