Les branches de la construction plébiscitent le FNE-formation
- Administrateur

- 15 févr. 2023
- 2 min de lecture
Selon le bilan publié le 9 février par l’Opco Constructys, l’activité formation des branches de la construction enregistre deux années consécutives d’augmentation. Une dynamique portée par le FNE-formation et par l’engagement des entreprises de moins de 11 salariés.
Face aux exigences des transitions numériques et écologiques, l’activité formation du secteur de la construction se tient bien. Les chiffres de Constructys, l’opérateur de compétence de la filière, en témoignent. En progression de 12 % en 2021 et de 6 % en 2022 , le nombre de stagiaires formés (près de 392 000) devrait continuer à croître en 2023. Avec plus de 89 000 contrats financés en 2022 (+8%) , l’apprentissage confirme sa dynamique sur les segments du bâtiment (+8%), du négoce des matériaux et des travaux publics. Mais deux tendances fortes ressortent de ce bilan.
Les TPE très actives
Parmi les 213 000 entreprises du secteur couvertes par Constructys, les plus petites d’entre elles (moins de 11 salariés) ont été particulièrement actives avec une activité de formation en hausse de 10 % en 2022 et près de 191 000 stagiaires formés. Pour cela, ces TPE s’appuient sur le plan de développement des compétences et sur l’apprentissage. « La convention d’objectifs et de moyens (COM) en cours de négociation avec l’État, a été pensée pour répondre plus efficacement encore aux enjeux et défis à venir que ce soit pour augmenter, de manière ambitieuse, le nombre de contrats d’alternance que pour développer les compétences des salariés », commentent Richard Langlet, président, et Joël Hélène, vice-président de Constructys.
FNE-formation, un dispositif phare
En 2022, le nombre d’entreprises et de salariés qui ont bénéficié du FNE-formation a été multiplié par cinq. Le dispositif assoupli et réactivé par l’État au moment de la crise sanitaire a fait ses preuves. Constructys a ainsi utilisé 21,7 millions d’euros sur l’enveloppe financière de 24 millions d’euros qui lui avait été octroyée. « Au vu de ces premiers chiffres du bilan, on ne peut que constater la pertinence de cet arbitrage. En effet, la mobilisation remarquable du FNE-formation par les entreprises illustre la performance du dispositif pour répondre aux besoins stratégiques de toutes les entreprises et les préparer aux métiers de demain », souligne Sébastien Bouleau, directeur général de Constructys.
Source : Centre Inffo - 15 02 2023







Commentaires