Le réseau Canopé et EdTech France signent une convention : renforcer le numérique dans l’éducation
- Administrateur

- 28 août 2022
- 2 min de lecture
Le réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Education Nationale, a signé une convention avec EdTech France mercredi 23 août 2022 afin de renforcer la filière technologique française à travers une offre numérique adaptée aux usages des enseignants.
« Cette convention est le fruit d’un rapprochement souhaité par nos deux structures, explique Marie-Caroline Missir, directrice générale du Réseau Canopé. L’Education nationale et la EdTech sont deux mondes qui ont parfois du mal à se comprendre et il manquait dans l’organisation actuelle un acteur capable de tisser des liens entre les deux ». En tant qu’opérateur public, le réseau Canopé agit en faveur de la transformation numérique de l’éducation, notamment par la formation des enseignants. « Nous mettons notre expertise en ingénierie pédagogique au service du développement de solutions vraiment adaptées aux besoins des enseignants. »
Règle strictes Car l’usage des nouvelles technologies dans le milieu de l’Education nationale nécessite de répondre à des règles strictes, notamment en termes d’usages des données personnelles, et également de prendre en compte les contraintes particulières -question de connexion pas toujours disponible, par exemple. « L’idée est de réfléchir à la meilleure façon d’associer le public et le privé pour assurer une meilleure éducation. » Accélérateur d’innovation pédagogique Le réseau Canopé propose dans l’académie de Poitiers un accélérateur d’innovation pédagogique que la convention vise à rendre accessible à l’ensemble des membres du réseau EdTech France. Anne-Charlotte Monneret, directrice générale d’EdTech France, explique que cet accélérateur permet aux entreprises EdTech « de tester et d’améliorer la qualité pédagogique de leurs solutions, de les mettre en relation avec l’écosystème éducatif, d’affiner leur projet entrepreneurial au regard des besoins des enseignants, de les accompagner dans l’adaptation au « cadre de confiance » de l’Éducation nationale ».
Lien avec les besoins des enseignants Les rencontres régulières entre les entreprises et les experts du réseau Canopé permettent de faire le lien avec les besoins des enseignants. « Ce sont eux qui, selon leur contexte de classe, vont donner des retours d’expérience », détaille Marie-Caroline Missir. Le déploiement d’une nouvelle solution est aussi l’occasion d’un partage entre pairs. « Il n’y a pas de magie dans le numérique qui aurait un effet direct sur les apprentissages, rappelle-t-elle. C’est l’enseignant qui va l’utiliser pour diversifier sa pratique, parce que ça a du sens pour lui, pour faciliter l’apprentissage de telle ou telle notion ou susciter l’intérêt des élèves. »
Meilleure visibilité Depuis la crise sanitaire, la filière EdTech est en croissance et les outils numériques ont gagné en visibilité à l’école. « L’utilisation des outils numériques dans les classes n’est pas vraiment nouvelle, tempère-t-elle. Les enseignants échangent beaucoup de ressources, utilisent les ENT (Espaces numériques de travail), Pronote, et d’autres outils ». Mais l’écosystème éducatif bénéficierait d’« une montée en gamme pédagogique » à laquelle le réseau Canopé veut contribuer. Il y a également « un enjeu de souveraineté » dans le fait d’accompagner ce mouvement par le soutien à des entreprises françaises. Plus d’une centaine d’entreprises d’EdTech France ont déjà montré leur intérêt à la perspective de bénéficier de l’expertise du réseau Canopé.
Source : Centre Inffo - 26 08 2022







Commentaires