Le CCCA-BTP lance son « accélérateur pédagogique »
- Administrateur

- 27 févr. 2024
- 2 min de lecture
Le CCCA-BTP ajoute une corde à son arc en matière d’innovation. L’association paritaire qui accompagne les organismes de formation du secteur du BTP vient de se doter d’un « accélérateur pédagogique ». Une démarche qui vise à identifier et expérimenter des solutions innovantes avant de les déployer à plus grande échelle dans les offres de formation. Cette initiative est née d’un constat. « Les métiers du BTP se transforment sous l’effet des nombreuses innovations qui émergent que ce soit en termes de matériaux, d’outils, de méthodes ou de process. Les organismes de formation doivent être en mesure de les intégrer rapidement s’ils veulent rester en phase avec les besoins en compétences des entreprises », détaille Jacques-Olivier Hénon, directeur des politiques de formation et de l’innovation pédagogique du CCCA-BTP. Sur le terrain, rares sont les prestataires de formation disposant des ressources et moyens pour mener à bien ce travail de veille et d’adaptation de leur offre.
Repérer et tester des innovations
Avec son « accélérateur pédagogique », le CCCA-BTP leur facilite la tâche. Inscrite dans une logique de mutualisation, sa démarche consiste à défricher le terrain en amont. Son travail de veille permet de repérer les nouveautés qui émanent d’entreprises de la construction (fournisseur de matériaux, de machines, d’outils, etc.) ou d’acteurs du monde de la pédagogie et à évaluer leur impact sur les compétences des futurs professionnels du BTP et sur les pratiques des prestataires de formation. « Une fois identifiées, ces solutions sont testées au sein de notre laboratoire puis expérimentées en situation réelle avec des organismes de formation volontaires », explique Jacques-Olivier Hénon.
Des ressources pour se lancer
Cette phase pilote menée avec l’appui des équipes de l’association permet d’éprouver les solutions retenues, d’amorcer leur intégration dans les processus de formation, d’identifier des bonnes pratiques et de bâtir des outils qui permettront à d’autres prestataires de se les approprier. Vient ensuite la phase de déploiement à plus grande échelle, à l’aide des ressources conçues tout au long de la démarche. Une dizaine de solutions sont déjà en cours de test. Les prestataires qui souhaitent les expérimenter ou proposer d’autres projets peuvent se signaler sur le site Internet consacré à l’accélérateur.
Une palette d’outils au service de l’innovation
Avec cette initiative, le CCCA-BTP renforce sa stratégie en faveur de l’innovation. Celle-ci se manifeste par des services de veille et de repérage des tendances via un incubateur baptisé Winlab’, des solutions pour encourager la modernisation de la formation – plate-forme collaborative pour faciliter les expérimentation, appels à projets pour soutenir financièrement l’innovation -, ou encore des actions de sensibilisation et d’information. Dernier exemple en date, la Grande journée de l’innovation organisée le 22 janvier. Un événement qui a permis de faire le point sur les transformations à l’œuvre dans le BTP et de récompenser des acteurs de la formation ainsi que des apprentis ayant fait émerger des projets innovants.
Source : France Inffo - 27 02 2024







Commentaires