Le BTP veut former et recruter davantage de femmes
- Administrateur

- 16 févr. 2024
- 2 min de lecture
Autocensure, quasi-absence de rôles modèle, choix genrés dès la phase d’orientation ou lors d’une reconversion : les formations et métiers du bâtiment et des travaux publics peinent à attirer des femmes. Une récente étude de l’observatoire du BTP offre des pistes d’action pour changer la donne.
On en dénombre tellement peu qu’elles s’apparentent à une minorité invisible. Les femmes composent seulement 12 % des effectifs de salariés du BTP, 10 % dans le bâtiment, 2 % dans les travaux publics. De plus, leur présence est très inégalement répartie selon les corps de métier. Elles sont davantage recrutées par les entreprises au sein de leurs services commerciaux ou administratifs que sur les chantiers ou dans l’encadrement. C’est l’un des premiers enseignements de l’étude publiée en janvier par l’Observatoire des métiers du BTP. En 2022, la Commission paritaire régionale emploi et formation des travaux publics d’Ile-de-France l’a en effet convié à étudier le phénomène, mais surtout à l’expliquer et proposer des leviers d’action pour attirer davantage de femmes.
Orientation et formation, des phases déjà très genrées
Et cela commence dès le temps de l’orientation. Selon les auteurs de l’étude, les femmes pratiquent l’autocensure dès ce moment. De plus, ces métiers sont peu évoqués devant elles par les acteurs de la formation, lorsqu’elles les consultent en phase de reconversion ou d’insertion professionnelles. Lorsque, malgré tout, elles s’engagent dans une formation en lien avec le BTP, comme pour les métiers, leur répartition est inégale. Elles privilégient les formations liées au second œuvre (mosaïque, carrelage…), qui correspondent à la touche plus artistique du travail. Celles qui poursuivent des formations supérieures, d’ingénieur en particulier, s’orientent plus volontiers vers l’architecture. Enfin, les enseignements dotés de modules complémentaires sur le développement durable les séduisent davantage.
Des formations collectives à la rescousse
Dès lors, pour favoriser l’attractivité des parcours professionnels dans le BTP envers les femmes, les auteurs de l’étude préconisent bien entendu de s’appuyer sur des formations. A l’égalité professionnelle et à la mixité au sein des entreprises, pour commencer. Pour toucher les jeunes, ils invitent aussi à développer davantage de rencontres entre les écoles et les entreprises et à valoriser plus de parcours réussis de femmes dans ces branches professionnelles.
Bien entendu, aider les entreprises à diversifier leurs modalités de recrutement, ou prendre des mesures d’amélioration de la qualité de vie au travail comme l’installation de douches dédiées compte aussi parmi les suggestions, qui, là encore, pourraient faire l’objet de sensibilisations et formations collectives. L’enquête a été réalisée de mars à octobre 2023. Elle s’appuie sur 45 entretiens qualitatifs, un focus groupe, une étude comparative de trois branches et une enquête en ligne qui a reçu 200 réponses d’entreprises.
Source : Centre Inffo - 16 02 2024







Commentaires