La RSE, nouveau pilier de la formation professionnelle dans le BTP
- Administrateur
- 19 mars
- 2 min de lecture
« La RSE, ce n'est pas qu'un concept environnemental », attaque Nathalie Rolling-Lerch, responsable du pôle RSE et innovation stratégique au CCCA-BTP. « Elle couvre aussi des enjeux sociaux et économiques de développement durable et traite des bonnes pratiques sur les droits de l'Homme et les normes. » Cette approche globale impacte directement la formation : « Il faut adapter les formations et les structures aux enjeux RSE, tout en préparant les futurs professionnels à transformer leurs pratiques », souligne-t-elle.
Les jeunes, moteurs du changement ?
Témoignage de la réceptivité des jeunes à ces enjeux, Arthur Brin, apprenti au CFA du BTP d'Agen, explique comment il s'efforce d'amener les acteurs de la construction à préférer le bois local aux essences exotiques. Si lui se sent un peu isolé dans sa démarche, Stéphanie Gomond-Jagueneau, directrice du CFA de la Maison familiale rurale de Saint-Étienne de Montluc veut croire en une sensibilité partagée : « 75 % des apprentis du bâtiment se sentent concernés par les enjeux environnementaux et sociétaux. »
Nécessaire collaboration
Comment assurer la diffusion des démarches RSE ? Pour Claire Broussart, directrice des ressources humaines de l'Union technique du bâtiment (Groupe UTB), la réponse passe par une collaboration accrue entre centres de formation et entreprises. Elle le souligne, il faut former aux aspects comportementaux, au-delà des compétences techniques, et développer le rôle des maîtres d'apprentissage, essentiel pour ancrer les pratiques au quotidien.
Vecteur d'innovation pédagogique
Pour Hubert Hougnon, directeur de la Fédération départementale des maisons familiales rurales de Loire-Atlantique, la RSE offre de nouvelles opportunités pédagogiques. Pour la rendre concrète et accessible, « nous utilisons une pédagogie du questionnement : les jeunes observent les pratiques en entreprise, puis partagent et confrontent leurs expériences », explique-t-il. Mais il le souligne également, en ajoutant à la RSE - responsabilité sociétale des entreprises -, la RSO - responsabilité sociétale des organisations -, les MFR défendent « un état d'esprit et une manière de faire au quotidien » qui se déploie dans la vie résidentielle, au-delà de la formation.
Un enjeu territorial fort
L'intégration de la RSE dans la formation a aussi une dimension territoriale. Stéphanie Gomond-Jagueneau témoigne : « Nous sommes régulièrement sollicités par les collectivités pour travailler sur des thématiques comme l'empreinte carbone ou l'énergie de demain. » Ces collaborations ancrent la formation dans les réalités locales et sensibilisent les apprentis aux enjeux de leur territoire.
Vers une responsabilité partagée
« La RSE, c'est avant tout une question de responsabilité », conclut Hubert Hougnon : « ça ne s'enseigne pas, ça se pratique ! La responsabilité de l'encadrement, c'est de valoriser les initiatives des jeunes et de les rendre visibles. » Pour Claire Broussart, c'est l'occasion d'insuffler du sens : « Chacun peut être un colibri et faire sa part face aux défis collectifs. »
De quoi résumer l'esprit de cette nouvelle approche de la formation entre espoir et action, alliant compétences techniques et conscience sociétale.
Pour être accompagné par le CCCA-BTP dans votre démarche RSE :Courriel: Pole [tiret] rse [tiret] innovation [at] ccca [tiret] btp.fr (remplacez les indications entre crochet)
Les Initiales du BTP, un événement CCCA-BTP, mardi 11 mars 2025 : ccca-btp.fr/les-initiales-du-btp
Source : Centre Inffo - 17 03 2025
Commentaires