La Fnadir s'oppose à la disparition du programme Prépa Apprentissage
- Administrateur

- 12 juin 2024
- 2 min de lecture
La Fnadir était à Bruxelles les 6 et 7 juin dernier pour sa journée nationale d'information et d'échanges (JNIE), consacrée cette année à la mobilité internationale des apprentis. Un rassemblement lors duquel la fédération des directeurs de CFA a organisé son assemblée générale, dont certains des axes ont été présentés lors d'un échange avec la presse.
Les mesures d'économies frappent la Prépa Apprentissage
Le programme Prépa Apprentissage, qui vise à sécuriser les parcours en apprentissage des jeunes les plus fragiles, serait amené à disparaître en raison des coupes budgétaires exigées par Bercy. Suite à cette information, dont elle a eu connaissance dans la seconde quinzaine de mai, la Fnadir a adopté une motion demandant au gouvernement de reconsidérer sa décision. « C'est une annonce qui a été faite dans le cadre d'échanges que nous avons pu avoir avec le cabinet [du ministère du Travail] et que d'autres ont pu avoir dans d'autres cadres. Pour ce qui nous concerne, et compte tenu des éléments que nous avons aujourd'hui, il ne s'agit pas d'un arbitrage. C'est la raison pour laquelle nous avons rédigé cette motion », précise Jean-Philippe Audrain, président de la Fnadir.
Trouver des solutions alternatives
La fédération des directeurs de CFA va même plus loin en demandant que le programme Prépa Apprentissage soit renforcé. Elle souligne en effet ses bons résultats d'insertion et la nécessité d'aller chercher les publics les plus en difficultés, pour soutenir l'objectif d'atteindre 1 million d'apprentis et répondre aux tensions de recrutement. Mais on notera que, dans le même temps, la motion demande également au Gouvernement d'ouvrir une concertation pour trouver des solutions alternatives. « Nous comprenons bien que la raison est avant tout économique. Le chiffre que nous avons, c'est 75 millions d'euros économisés autour de l'apprentissage. La question que nous nous posons alors en responsabilité c'est comment trouver d'autres solutions si celle-ci n'est plus valide, […] peut-être autour de France compétences ou d'autres opérateurs tels que les missions locales », explique Jean-Philippe Audrain.
La Fnadir dans un schéma d'ouverture
Parmi les autres actualités de la Fnadir, celle-ci annonce créer une nouvelle commission autour de la mobilité internationale des apprentis. Lors de son assemblée générale, la fédération a aussi présenté à ses adhérents sa réflexion de s'ouvrir à d'autres acteurs de l'écosystème de l'apprentissage. « Nous sommes dans un schéma d'ouverture de la Fnadir », présente Jean-Philippe Audrain. Le président de l'organisation cite l'exemple d'Euro App Mobility, invitée de la JNIE à Bruxelles : « [l'association] pourrait être adhérente de la Fnadir, dans un collège spécifique », décrit-il. Cette nouvelle orientation pourrait être entérinée dans le cadre d'un plan de transformation de la fédération, qui serait voté lors de son congrès national en décembre et mis en œuvre à partir de 2025.
Source : Centre Inffo - 12 06 2024







Commentaires