top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

L'ANFA mise sur l'intelligence artificielle pour enrichir le parcours des apprentis

Avec Apprentiz Auto, l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) passe un nouveau cap dans son exploration de l’intelligence artificielle. Développée et testée pendant deux ans dans le cadre de l’appel à projets Deffinum, sa solution d’apprentissage adaptatif entre en phase de déploiement à plus grande échelle.


Apprentiz Auto, c'est le nouveau nom d'AAI-Auto, la plateforme d'apprentissage adaptatif portée par l'Association nationale pour la formation automobile (ANFA). Ce changement d'appellation marque un tournant. Conçue et testée pendant deux ans, la solution qui exploite le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) est désormais accessible à tous les CFA et les lycées membres du réseau animé par l'ANFA. Et pour accélérer son adoption, l'association qui vient en appui de la branche des services de l'automobile va mettre gratuitement à la disposition des établissements 2 500 comptes utilisateurs.

Des parcours individualisés grâce à l'IA

Cette annonce faite le 3 décembre lors d'une conférence retraçant la genèse d'Apprentiz Auto confirme la volonté de l'association d'aller plus loin dans l'exploitation de l'IA à des fins pédagogiques. Lancé en 2022, le projet a pour objectif « de faciliter l'apprentissage de concepts théoriques sachant que les métiers des services de l'automobile évoluent sans cesse et nécessitent d'intégrer de plus en plus de notions complexes », explique Ekaterina Lavocat, responsable de projets accompagnement des établissements au sein de l'ANFA. Pour mener à bien ce chantier innovant, l'association s'est appuyée sur Stellia, une start-up de l'Edtech qui développe des solutions d'apprentissage basée sur l'IA et a embarqué avec elle quatre CFA[ 1 ] qui ont joué un rôle clé dans la conception de la plateforme. Ressources pédagogiques, séquençage des contenus, création de quizz pour évaluer les connaissances des apprenants et bâtir des parcours individualisés … : les formateurs de ces quatre établissements ont travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Stellia pour bâtir la plateforme. Celle-ci permet aux apprentis qui préparent un bac pro en maintenance de véhicules d'acquérir des connaissances à leur rythme, grâce au modèle d'IA développé par Stellia qui adapte la progression du parcours au niveau de connaissances de l'apprenant.

Une solution coconstruite et testée sur le terrain

Après la phase de conception, la plateforme a été testée et évaluée au sein de 57 établissements. Cette période d'expérimentation associant au total 120 formateurs et 1 500 apprentis a permis d'affiner le contenu et les fonctionnalités de la plateforme. Les retours des utilisateurs ont ainsi permis d'améliorer l'assistant virtuel qui répond aux questions des apprenants et les oriente vers des ressources complémentaires. Cette phase de test qui s'est déroulée tout au long de l'année scolaire a aussi été l'occasion d'identifier les plus-values de la plateforme.

Un outil au service des apprenants et des formateurs

Sur le terrain, Apprentiz Auto se révèle un outil adapté à différents usages : révision à la maison, validation des connaissances au début ou à la fin d'un cours, remobilisation au moment de la rentrée scolaire, exploitation pendant les cours de ressources complémentaires (vidéo, audio, schémas, quizz…). Claire Malié, responsable projet évaluation au sein de l'ANFA, note que la plateforme « favorise les échanges entre les formateurs et les apprenants ». Exploitée en tant qu'outil pédagogique à part entière, la plateforme permet pendant le cours, d'alterner séquences de travail autonome et temps d'échanges collectifs ou individuels, les formateurs pouvant suivre en temps réel, grâce au tableau de bord intégré, les progrès ou les difficultés de chacun. Après enquête auprès des utilisateurs, Claire Malié préconise une utilisation de l'outil encadrée par des formateurs lors de séquences d'une durée de 45 minutes à une heure.

Une plateforme à enrichir

Après la phase de conception et d'expérimentation, qui a bénéficié du soutien des pouvoirs publics dans la cadre de l'appel à projets Deffinum, l'ANFA va s'atteler à l'enrichissement de la plateforme. Si son potentiel ne fait pas de doute, sa prise en main et son exploitation pourraient encore être améliorées. Des formateurs suggèrent par exemple d'y intégrer des cas concrets ou des mises en situation.

 

La genèse d'Apprentiz Auto


  • Lancement de l'expérimentation AAI-Auto en 2022

  • Un projet financé dans le cadre de Deffinum

  • Un budget de 684 000 euros

  • Un consortium associant l'Anfa, la start-up Stellia et quatre CFA

  • 30 personnes mobilisées

  • 28 mois de travail (conception de la plateforme et tests) ; 1 300 jours/hommes

  • Réalisations : 14 parcours d'apprentissage, 143 modules d'e-learning, 1000 questions de quizz

  • Phase de tests : 57 établissements, 120 formateurs et 1 500 apprentis impliqués


Source : Centre Inffo - 16 12 2024

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page