L'Afpa et Stop Exclusion Energétique accompagnent les publics fragiles
- Administrateur
- 29 avr. 2024
- 2 min de lecture
Le partenariat signé entre l'Afpa et ce collectif de lutte contre la précarité énergétique comporte plusieurs axes : informer les stagiaires Afpa sur cette problématique ; accueillir des formations au métier d'Ensemblier Solidaire ; proposer des parcours d'accompagnement vers l'emploi aux ménages suivis par Stop Exclusion énergétique.
« L'objectif de ce partenariat signé avec le collectif Stop Exclusion Energétique est de proposer un accompagnement global à nos publics, en associant nos expertises et nos solutions, des travaux de rénovation à la sécurisation du parcours professionnel, explique Ugo Douard, directeur des relations institutionnelles de l'Afpa. Car on s'est aperçu que nos publics respectifs ont des problématiques communes et des obstacles d'emploi et de logement qui se cumulent ».
Former au métier d'Accompagnateur Ensemblier Solidaire
Le collectif partenaire animera des ateliers de sensibilisation et d'information sur la précarité énergétique auprès des stagiaires de l'Afpa, dont certains sont très concernés par le sujet. « Le but est qu'ils en comprennent les causes, les conséquences, et puissent ensuite solliciter le collectif pour un accompagnement individualisé autour de leur logement », précise Ugo Douard. Ces ateliers s'appuient notamment sur l'outil « La Fresque de la précarité énergétique », calqué sur la Fresque du climat.
L'Afpa accueillera dans ses centres des formations « d'accompagnateur ensemblier solidaire », qui seront dispensées par le Collectif. Le rôle de ce nouveau métier est « d'accompagner socialement, techniquement et financièrement, des familles très modestes dans les travaux de rénovation de leur logement » : « Il suit le projet de A à Z, réalise un diagnostic complet, identifie les travaux nécessaires, analyse les devis, recherche des financements publics, préconise des solutions techniques, suit les travaux, etc. », précise Ugo Douard. Le référentiel de cette formation doit être déposé en vue d'une inscription au RNCP.
Hébergement et accompagnement professionnel
Par ailleurs, l'Afpa proposera aux personnes accompagnées par le Collectif Stop Exclusion Energétique, d'être hébergées provisoirement dans ses locaux pendant leurs travaux de rénovation, et d'être accompagnées sur le plan professionnel. « Selon leur profil ils pourront intégrer un de nos quatre programmes d'accompagnement : Prépa compétences, Promo 16-18, Déclic pour l'action, ou Hope, qui s'adressent aux demandeurs d'emploi de longue durée, aux jeunes décrocheurs, et aux réfugiés », indique Ugo Douard.
« Ce partenariat s'inscrit pleinement dans les orientations stratégiques de l'Afpa au service de l'accompagnement des transitions, professionnelle et écologique, et de la sécurisation des parcours de vie », déclare Pascale d'Artois, directrice générale de l'Afpa.
Source : Centre Inffo - 29 04 2024
Commentaires