top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Iperia muscle son service de conseil et d'orientation

Le conseil en orientation et en évolution professionnelle lancé en décembre 2023 par Iperia s’enrichit pour mieux accompagner les salariés du secteur de l’emploi à domicile et les personnes qui s’intéressent à ces métiers. L’accompagnement a par exemple été renforcé en fin de parcours afin de sécuriser la recherche d’emploi.


Une cinquantaine de personnes ont bénéficié d'un accompagnement personnalisé dans le cadre du conseil en orientation et en évolution professionnelle sectoriel (COEPS) déployé par Iperia fin 2023. Ce service gratuit répond à deux enjeux importants pour la branche des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile : attirer de nouveaux talents alors que les besoins en compétences se font de plus en plus criants, et fidéliser les salariés en les accompagnant dans leur évolution professionnelle. Testé au préalable dans le cadre de deux dispositifs spécifiques - l'expérimentation Reva menée pour moderniser la validation des acquis de l'expérience (VAE) et le programme Lab Migration destiné à accompagner des personnes venues de l'étranger vers les métiers de l'emploi à domicile -, le service a été ouvert à un plus large public il y a un an. Tous dispositifs confondus, 1 300 personnes ont bénéficié du conseil en orientation et en évolution professionnelle sectoriel en 2024.

Point d'entrer pour évoluer ou se reconvertir

En pratique, COEPS est accessible à toutes les personnes qui souhaitent s'informer sur les métiers de l'emploi à domicile et sur les évolutions de carrière envisageables avec pour ambition « d'identifier les dispositifs de professionnalisation les plus adaptés à leur situation et leur permettre d'entrer le secteur dans les meilleures conditions possibles », détaille Nadège Turco, directrice déléguée d'Iperia. Le service est également proposé aux salariés qui exercent déjà dans le secteur et souhaitent évoluer. Après un premier échange par téléphone, les bénéficiaires sont orientés vers un conseiller, « des personnes qui ont une expérience en accompagnement et en insertion professionnelle et une bonne connaissance du secteur », précise Anthony Terme, responsable du service COEPS au sein d'Iperia. La prestation de poursuit avec des rendez-vous individuels - en distanciel ou en présentiel (à Paris ou Alençon).

Accompagner la recherche d'emploi

Le parcours sur mesure permet de faire le point sur la situation et les attentes du bénéficiaire, d'évaluer ses compétences et ses acquis grâce à un test de positionnement élaboré par Iperia, et d'identifier les dispositifs à actionner pour mener à bien le projet visé (VAE, formation, etc.). Dans une logique de sécurisation des projets, la mission des conseillers a été étoffée en fin de parcours. Objectif, « donner aux bénéficiaires les clés pour la recherche d'un emploi et les aider à préparer leur entretien d'embauche avec des particuliers employeurs qui ne sont pas des spécialistes du recrutement et peuvent avoir des exigences particulières par rapport à des professionnels des ressources humaines », explique Nadège Turco. Et une fois en emploi, les bénéficiaires ont la possibilité de refaire un point avec leur conseiller.

Une diversité de parcours

Parmi la cinquantaine de personnes accompagnées en 2024, les trois-quarts travaillaient déjà dans le secteur de l'emploi à domicile. Les autres étaient en recherche d'emploi ou exerçaient dans d'autres domaines. A l'issue de leurs parcours, les bénéficiaires empruntent des chemins différents. « Certains s'orientent vers une validation des acquis de l'expérience, d'autres vers une formation », indique Anthony Terme, « certains visent une certification complète ou un bloc de compétences, alors que d'autres se limitent à une formation courte pour mettre à jour leur compétences. » Les principaux relais du service sont des partenaires de la branche – France Emploi Domicile, relais petites enfance et autres structures gravitant dans le secteur de l'emploi à domicile – ainsi que France Travail avec qui Iperia a signé des conventions dans plusieurs régions.

Vers une prestation plus globale

Après un an de déploiement, Iperia va continuer à affiner le service en mettant l'accent sur l'individualisation des parcours. « Un de nos objectifs est de l'adapter pour accompagner des personnes très éloignées de l'emploi qui peuvent avoir des besoins très spécifiques », explique Nadège Turco. A terme, Iperia souhaite aussi intégrer le COEPS dans une prestation globale de gestion des carrières en créant par exemple un espace où les bénéficiaires pourraient retrouver toutes les étapes de leur parcours (COEPS, formations, emplois occupés, etc.). De quoi faciliter leurs futurs projets professionnels.


Source : Centre inffo - 07 01 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page