Innover pour insérer (Corner de l'innovation, Centre Inffo)
- Administrateur
- il y a 1 jour
- 4 min de lecture
Pour son premier webinaire, le corner de l'innovation Centre Inffo s'est penché sur les moyens de (re)mobiliser les publics éloignés de l'emploi pour favoriser leur insertion professionnelle. Small is beautiful ? Deux jeunes pouces du corner, Olecio et Mon Coach Mobilité, ont témoigné de l'agilité de leurs solutions.
Le problème est connu : dans un contexte de fortes tensions de recrutement, de nombreux postes restent non pourvus tandis qu'une part importante de la population demeure à l'écart du marché du travail. Il est aussi ancien, ce qui suggère une certaine inadéquation des solutions macro déployées à l'échelle nationale sans distinction. Lors du premier webinaire du corner de l'innovation Centre Inffo, ce sont deux petites structures qui ont présenté leurs approches qui allient numérique, connaissance fine des territoires et accompagnement humain. Les résultats tendent à prouver que face à un enjeu économique, sociétal et individuel, l'innovation s'impose pour créer des passerelles efficaces là où les dispositifs classiques montrent leurs limites.
Personnaliser la communication
« Plus l'approche est massive et moins ça fonctionne », plaide Sébastien Levy Prudent, co-fondateur d'Olecio. Partant de ce constat, la start-up pionnière de l'innovation en orientation propose une expertise dans le repérage local et ciblé, s'appuyant sur des outils numériques et une méthodologie fine. « Plus on parle spécifiquement aux personnes, plus on va être en capacité de s'adresser à des gens qui seront susceptibles de s'engager dans la durée », insiste Pauline Brisson, responsable des partenariats Olecio. Au début de la démarche Olecio, il y a d'abord l'application Origame, outil de connaissance de soi gratuit, qui permet aux individus d'explorer en toute confidentialité leurs compétences, appétences et potentiels, souvent non identifiés.
Les clés de la démarche Olecio ? Bien distinguer la « mise en visibilité », qui peut se réduire à une campagne massive de publicité, des « actions de repérage » qui vont elles permettre de personnaliser le message et déclencher l'engagement durable.
Assurer le suivi
Exemple de projet avec des maraudes numériques déployées dans le cadre d'un appel à projet de l'État visant à repérer des jeunes « invisibles. » la méthode Olecio a consisté à cibler des requêtes sur les moteurs de recherche - « Je ne sais pas quoi faire de ma vie » -, et à diriger les jeunes vers des pages d'accueil conçues avec France Travail et les Missions locales, avec un suivi par SMS et WhatsApp. Résultat ? En 12 mois, plus de 16 000 NEETs[ 1 ] ont été identifiés. Parmi ceux recontactés par les partenaires, 38 % se sont engagés dans un parcours d'accompagnement. Autre exemple avec une action de repérage pour le CQP d'agent de sécurité événementiel. Là encore, une communication ciblée déconstruisant les clichés – « le métier est plus proche de l'accueil à Roland Garros que du videur de boîte de nuit » - a permis d'identifier près de 19 500 personnes, menant à 3 300 candidatures validés. Fait marquant, 44 % des profils repérés étaient des femmes et 10 à 20 % étaient des retraités.
Hybridation de l'accompagnement
Une fois les publics repérés, comment assurer leur maintien dans un parcours d'insertion ? Du côté de Mon Coach Mobilité, c'est Vincent Dartigues, directeur du département Insertion, qui vient démontrer qu'une approche essentiellement distancielle et numérique n'est pas hors de portée des publics vulnérables. Récompensée de plusieurs prix de l'innovation, la start-up pionnière du corner de l'innovation intervient au travers de parcours d'accompagnement qui combinent digital et humain pour offrir un soutien continu et personnalisé. Avec 69 % de bénéficiaires du RSA accompagnés qui accèdent à l'emploi en moins de cinq mois, la méthode s'avère efficace y compris auprès de publics très éloignés de l'emploi.
Parce que « la recherche d'emploi est une période de vulnérabilité », Mon Coach Mobilité propose un cadre et une méthode pour éviter le sentiment d'être perdu, lever les freins périphériques, maintenir la motivation et responsabiliser la personne. Critiquant la « survalorisation de la rencontre en présentiel » dans les appels d'offre, Vincent Dartigues défend un modèle hybride. Des contacts plus fréquents, même à distance, sont souvent plus efficaces pour débloquer des situations. D'autant plus qu'il le rappelle, le distanciel est souvent la seule solution pour des publics aux contraintes multiples.
Concrètement, l'accompagnement s'articule autour d'une application digitale et de moments clés. Après identification par un partenaire (Pôle emploi, Mission locale), un premier appel valide l'adhésion de la personne et contractualise les engagements mutuels. S'ensuit une première période en collectif présentiel, qui permet de briser l'isolement, de créer une dynamique de groupe, d'incarner le programme et de s'assurer que chacun maîtrise les outils numériques. Vient ensuite l'accompagnement digital via l'application, colonne vertébrale du dispositif, qui agit comme un coach personnel qui structure le quotidien et assigne à chaque bénéficiaire un coach humain. La gestion du planning est assurée par une « to-do list » hebdomadaire, avec des tâches découpées avec une grande granularité pour ne pas être anxiogène.
Accompagnement capacitaire
Comme dans les modèles de formation à distance accompagnée, le bénéficiaire n'est pas laissé seul. Il participe à des ateliers collectifs en ligne tous les 15 jours sur des thèmes variés (confiance en soi, préparation d'entretiens, …), et bénéficie d'un soutien opérationnel individuel lors d'interventions courtes et concrètes (rédiger un CV, chercher une entreprise, …). Vincent Dartigues insiste : la réactivité est « clairement un critère important de la réussite » et il ne s'agit pas de faire à la place mais avec. « C'est toujours la personne qui trouve un travail, on ne trouve pas du travail pour les gens », conclut-il.
Accéder au replay du webinaire "Recrutement et engagement : (re)mobiliser les publics éloignés de l'emploi pour favoriser l'insertion professionnelle", Corner de l'innovation Centre Inffo, 23 septembre 2025 :
https://webikeo.fr/webinar/live/35915de7f3bc2971a183b858fa731326:14107
Source : Centre Inffo - 08 10 2025
Commentaires