ID6-Diagoriente outille le pilotage des investissements "Compétences et métiers d'avenir"
- Administrateur
- 1 nov. 2024
- 3 min de lecture
« Garantir l'adéquation parfaite entre l'offre de formation et les besoins du marché du travail », telle est l'ambition d'ID6-Diagoriente avec son projet Picma, lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt Compétences et métiers d'avenir du plan France 2030.
Avec ses 2,5 milliards d'euros, l'appel à manifestation d'intérêt Compétences et métiers d'avenir (AMI CMA) du plan d'investissement France 2030 apporte un soutien public majeur aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles à satisfaire. On devrait bientôt en savoir plus sur la pertinence de cette manne grâce au projet Pilotage des investissements compétences et métiers d'avenir (Picma). Il a été déposé par ID6-Diagoriente, pour optimiser le suivi et la diffusion de l'offre de formation financée par le plan CMA. Un versant pilotage permettra d'enrichir les données destinées au Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) et un versant grand public facilitera l'accès à l'information.
Évaluer l'investissement CMA
Côté pilotage, le projet Picma devrait selon Vincent Sommé, directeur adjoint d'ID6-Diagoriente, satisfaire l'ensemble des parties. D'abord, les lauréats AMI CMA qui verront leur « charge de collecte administrative » se réduire grâce au principe du « dites-le nous une fois », ensuite, le SGPI, qui bénéficiera d'un reporting amélioré en fréquence et qualité. Sans rentrer trop avant dans les détails, Picma réinvente « la collecte des données de la déclaration sociale nominative (DSN), actuellement rassemblées à la maille de la nomenclature PCS-ESE[ 1 ]. » Aujourd'hui, le problème est qu'avec une dernière version qui remonte à 2009, cette nomenclature peu évolutive ne permet pas d'embrasser le spectre des métiers d'avenir. Conséquence : un domaine comme, par exemple, le quantique, va « passer sous le radar », explique Vincent Sommé. D'où l'intérêt de Picma, qui permet de créer des tables de correspondance qui intègrent le champ des compétences et métiers d'avenir. Seront aussi exploitées d'autres sources de données (open data, France Travail, Carif-Oref…), y compris la « littérature grise » produite par les lauréats pour en extraire des éléments sur les compétences, métiers et formations. À noter également, le recours à l'intelligence artificielle pour automatiser l'extraction des informations des lauréats.
Plateforme grand public
Côté grand public, le projet Picma travaille à l'élaboration d'une plateforme chargée d'assurer la promotion des investissements d'avenir à l'échelle grand public. Ceci, avec l'objectif d'améliorer la visibilité de l'offre de formation CMA, tant du point de vue sectoriel que géographique. Il ne s'agit donc pas de se substituer aux bases existantes mais, insiste Vincent Sommé, « de promouvoir la valeur ajoutée CMA auprès du grand public, des entreprises et des décideurs. » Le tout, en lien avec l'activité économique et l'ambition de « garantir une adéquation parfaite entre l'offre de formation et les besoins du marché du travail. » Autre avantage, le criblage des données de la DSN par Picma va permettre de mesurer à l'échelle départementale l'impact des investissements compétences et métiers d'avenir en vérifiant la situation des sortis de formation.
« La valeur ajoutée de Picma, c'est premièrement d'identifier la teinte CMA sur l'activité économique et, deuxièmement, la promotion de l'offre de montée en compétences métiers d'avenir », insiste Vincent Sommé. En cours de conception, la plateforme Picma devrait être déployée d'ici à décembre 2025. Picma est financé à hauteur de 2 644 935 euros dans le cadre de l'AMI CMA du plan France 2030.
DIAGORIENTE Portée par Id6, organisation de l'économie sociale et solidaire, Diagoriente développe des dispositifs numériques et d'accompagnement à fort potentiel d'innovation à destination des personnes en transition professionnelle ainsi qu'aux professionnels de l'écosystème emploi-formation qui travaillent sur les questions liées à la valorisation des compétences. En 2023, Diagoriente est directement rattachée à la Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion[ 2 ]. (source : https://diagoriente.beta.gouv.fr/) |
Source : Centre Inffo - 25 10 2024
Commentaires