top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Grand Est : comment toucher les personnes éloignées de l’emploi ?

A chaque territoire, sa solution. C’est un peu la philosophie de la « mobilisation générale pour l’emploi », un plan gouvernemental pour réduire les tensions de recrutement, auquel la région Grand Est adhère depuis fin 2021, avec différents partenaires mobilisés : préfets et sous-préfets, acteurs de l’emploi, éducation nationale, organisations syndicales… Une organisation, par sous-préfecture, qui permet de s’adapter aux problématiques de chaque territoire, au sein d’une région qui compte dix départements et des zones d’emploi contrastées. « Cela nous permet de proposer la mise en place d’actions dédiées. Nous rencontrons par exemple une importante problématique de recrutement en milieu rural », illustre Valérie Debord, première vice-présidente, déléguée à la formation de la région Grand Est. Ainsi à la rentrée l’année dernière, une grande action a été organisée pour le recrutement d’une centaine de cueilleurs, dans une champignonnière de Chevillon, en Haute-Marne. « De mi-septembre jusqu’en novembre, les acteurs de la formation, les entreprises d’insertion par l’activité économique, les chambres consulaires se sont mobilisées pour présenter l’entreprise, les métiers, les postes à pourvoir, faire connaître le retro-planning. L’entreprise a ouvert ses portes pour des visites, qui ont été nombreuses. Nous avons réussi à recruter les personnes nécessaires grâce à la mobilisation très en amont de tous ces acteurs », détaille Valérie Debord.

Parcours d’acquisition de compétences en entreprise

Pour toucher les personnes éloignées de l’emploi, la région a également décidé de relancer pour trois ans (2023-2026) son dispositif spécifique de « parcours d’acquisition de compétences en entreprise » (PACE). La première vague, de 2020 à 2023, a bénéficié à 2 000 personnes de 18 à 29 ans, qui ont effectué un stage de six mois en entreprise. Les stagiaires sont rémunérés 500 euros par mois et les tuteurs, entre 230 et 350 euros. A l’issue de ces trois premières années, 20 % des bénéficiaires ont été embauchés et beaucoup ont repris leurs études, puisque le dispositif permet aussi de valider un projet professionnel. Les prochains PACE s’adressent à un public élargi, tous les demandeurs d’emploi âgés de 18 ans et plus, inscrits ou non à Pôle emploi ou dans une mission locale. Les personnes de plus de 29 ans toucheront une rémunération de 1 000 euros mensuel. Le dispositif comptera toujours 2 000 places et s’ouvre, cette année, au secteur agricole.

Projet de retour à la formation

Pour lever les freins d’accès à la formation et à l’emploi, le Conseil régional reconduit aussi ses différents dispositifs : les aides à la mobilité, aux frais d’hébergement, pour la garde d’enfant, la rémunération des stagiaires. Nouveauté cette année, l’appel à manifestation d’intérêt « Un véhicule vers l’emploi ». Il permet à une mission locale, un centre d’information jeunesse, un centre communal d’action sociale, de se doter d’un véhicule pour le mettre à disposition de demandeurs d’emploi et de personnes précaires, dans le cadre d’un projet de retour à l’emploi ou à la formation. 363 véhicules ont été utilisés.


Source : Centre Inffo - 31 08 2023

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page