GLN : Longlaville : Carbios confirme la construction de sa méga-usine
- Administrateur
- 1 oct.
- 2 min de lecture
Spécialisée dans le recyclage enzymatique des plastiques et fibres synthétiques, l’entreprise innovante auvergnate Carbios porte de grandes ambitions en Meurthe-et-Moselle. En avril 2024, les dirigeants s’étaient rendus en Lorraine pour procéder à la pose de la première pierre de l’usine de recyclage de plastique qui devait être opérationnelle dès 2025 afin de traiter 50 000 tonnes de déchets de polytéréphtalate d’éthylène (PET) par an. L’équivalent de 2 milliards de bouteilles ou 300 millions de tee-shirts.
Résultat d’un investissement de 225 millions d’euros, le projet devant créer 150 emplois a dû revoir sa copie. « Le calendrier du projet de construction de l’usine est décalé à fin 2025, sous réserve de l’obtention des financements complémentaires nécessaires. La prévente des produits issus de la future usine de Longlaville progresse, soutenue par un environnement réglementaire incitatif. En parallèle, la société a sécurisé une part significative de ses approvisionnements en matières premières et signé des contrats de polymérisation consolidant les bases industrielles du projet », assure Carbios, dans un communiqué.
Une meilleure santé financière
Au 30 juin 2025, le résultat opérationnel courant de Carbios s’affiche à -17,6 millions d’euros, en amélioration de 2,4 millions d’euros par rapport aux -20 millions d’euros au 30 juin 2024. Le groupe annonce par ailleurs être parvenu à réduire ses dépenses opérationnelles, lui permettant de dégager une trésorerie de 72 millions d’euros au 30 juin 2025. De quoi permettre à Carbios de disposer de plus d’un an de visibilité. « La maîtrise de nos dépenses et notre trésorerie nous permettent d’avancer sereinement », indique Vincent Kamel, le directeur général de Carbios, alors que l’entreprise peut compter sur 42,5 millions d’euros, provenant de l’État (30 millions d’euros) via France 2030, opéré par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et par la Région Grand Est à hauteur de 12,5 millions d’euros, pour financer le projet d’usine.
Source : La semaine - 01 10 2025
Commentaires