top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GLC : Le "Rungis" de la Métropole du Grand Nancy et sa cuisine centrale vont mobiliser 69 millions d’euros d’investissement

Les élus de la Métropole du Grand Nancy viennent de donner leur feu vert au rachat d’une parcelle de 8,6 hectares. Il s’agit du premier acte opérationnel d’un projet mêlant marché d’intérêt local, cuisine centrale et mutualisation logistique au service des professionnels de l’alimentation et des producteurs locaux. À la clé, plusieurs centaines de créations d’emplois.

Dans le bassin de vie de la Métropole du Grand Nancy, l’autonomie alimentaire est très faible : 1 % de la consommation en produits agricoles est couverte par la production locale. "C’est sous la moyenne nationale", constate Mathieu Klein, le président de la Métropole du Grand Nancy. "Et c’est donc ce que nous allons faire, recréer des filières courtes, de la ferme à l’assiette."

17 000 m2 de bâtiments dédiés à l’agroalimentaire et aux produits locaux

Ce 11 décembre, les élus de la Métropole du Grand Nancy ont décidé de lancer concrètement les opérations en approuvant le rachat d’une parcelle de 8,6 hectares, située dans le secteur Marcel-Brot, pour y implanter un projet appelé Grand Carreau. Il va rassembler, au sein de 17 000 m2 de bâtiments, un espace de vente réservé aux producteurs locaux, un marché de gros, une infrastructure logistique et des cellules de stockage, ainsi que des espaces événementiels et des bureaux pour les professionnels du secteur. Sans oublier un espace de 1 600 m2 pour les start-up de la Food Tech, équipé d’un hub de transformation, soit un atelier destiné à valider des process industriels encore balbutiants.

53 millions d’euros de budget

Budget : 53 millions d’euros hors taxes, dont 10,5 millions apportés par la Métropole, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Région Grand Est et l’État. La plus grande partie de l’investissement sera apportée par un opérateur privé, sélectionné sous la forme d’une délégation de service public pour 35 ans. Charge à cet opérateur d’investir, puis de récupérer les loyers des professionnels venus commercialiser leurs produits sur le Grand Carreau.

Une cuisine centrale pour livrer 15 000 repas par jour

En parallèle, 18 communes du Grand Nancy ainsi que la commune de Neuves-Maisons et le conseil départemental vont créer une société publique locale pour rassembler un total de 16 millions d’euros hors taxes afin de faire sortir de terre, sur la même parcelle, une cuisine centrale de 2 500 m2, capable de préparer 15 000 repas par jour grâce à la livraison quotidienne de neuf tonnes de denrées alimentaires. Si les contours précis de la future SPL ne sont pas encore connus, l’objectif est précis : "Mieux se nourrir", fixe le président de la Métropole du Grand Nancy en revendiquant le choix de "sortir de la gestion par des sociétés" pour gérer en direct.

Entre 300 et 600 emplois créés

"La cuisine centrale sera évidemment la première cliente du Grand Carreau, assurant ainsi un débouché aux producteurs", éclaire Mathieu Klein. De quoi inverser une tendance inquiétante ? Le nombre d’exploitations agricoles en Meurthe-et-Moselle a diminué de 23 % depuis 10 ans et cette baisse pourrait encore s’intensifier : plus de 40 % des exploitants agricoles actuels seront à la retraite d’ici 2035.

La livraison de la nouvelle cuisine centrale et du Grand Carreau est programmée pour 2030 : "Le délégataire aura environ deux ans pour construire", indique Laurianne Savre, chargée de mission développement du Grand Carreau. Entre 300 et 600 emplois devraient être créés pour faire tourner l’ensemble des activités. Et pour éviter que l’outil soit confisqué par quelques professionnels de l’agroalimentaire ou de la distribution, les élus vont soigner la rédaction de la délégation de service public en indiquant quel pourcentage de produits locaux doit être vendu sur le Grand Carreau. "Évidemment, au lancement, ce sera très minoritaire. Mais l’idée est de faire monter la part des produits locaux tout au long des 35 ans de la délégation", précise Laurianne Savre. Validée en conseil communautaire, la délégation de service public sera publiée en tout début d’année prochaine.


Source : Journal des entreprises - 12 12 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page