GLN : De l'hydrogène vert produit à Thionville à partir de 2026
- Administrateur

- 3 mai 2022
- 1 min de lecture
Une usine de production d'hydrogène verra le jour, à Thionville, en 2026. Le compromis de vente du terrain de 31 hectares a été signé ce mardi.
Il s'agit d'une ancienne friche industrielle vendue par le syndicat qui gère la zone d'activité Europort, appelée désormais E-Log'In 4. De l'hydrogène vert (renouvelable) sera produit, destiné à alimenter les camions, les bus, les bennes à ordures, les engins de chantier, et aussi les péniches.
4 tranches de 100 Megawatt seront construites, pour fabriquer cet hydrogène renouvelable, par électrolyse de l'eau.
La société H2V, qui porte ce projet, va investir 500 millions d'Euros sur ces quatre unités, pour la transition écologique, à l'heure où l'A31 dans ce secteur, voit passer 15 000 poids lourds par jour.
Son directeur général, Jean-Marc Leonhardt évoque "un vrai défi. Nous voulions avoir les pieds dans l'eau, être sur le port, pour expédier de l'hydrogène par péniche sur la Moselle. Et pour se donner une idée, une tranche de 100 Megawatt, c'est 1 400 camions."
Une vingtaine de stations dans le Grand Est seront implantées, dans un rayon de 300 kilomètres de l'usine, où les engins pourront aller se servir.
A l'usine de production, 120 emplois directs seront créés, ainsi qu'une centaine indirects.
En Moselle, la société H2V est aussi impliquée dans la construction de deux unités de production d'hydrogène vert, à Gandrange, sur le site de l'ancienne aciérie. Elles verront le jour après le démantèlement du site.
Source : France Bleu - 26 04 2022







Commentaires