GLE : Recyclage du textile : comment avance le projet de méga usine de l’industriel Circ ?
- Administrateur
- 30 sept.
- 1 min de lecture
La phase de concertation publique vient de commencer pour le projet à 450 millions d’euros qui se prépare sur la plateforme industrielle de Carling-Saint-Avold.
À l’occasion du sommet Choose France du mois de mai dernier, le 4e plus gros projet à l’échelle nationale avait été annoncé sur la plateforme industrielle de Carling-Saint-Avold. Il concernait la start-up américaine Circ, qui prévoyait d’implanter une usine de recyclage de textiles en polycoton pour 450 millions d’euros.
Plusieurs mois plus tard, le projet est plus que jamais dans les cartons, avec une première réunion qui s’est déroulée jeudi 25 septembre dans le cadre de la concertation publique portée par la commission nationale du débat public (CNDP). Cette phase s’étendra jusqu’au début du mois de novembre, avec une réunion de clôture programmée le 5 novembre. « Plusieurs réunions avec les citoyens se tiendront. La prochaine permettra de nous interroger sur la façon dont nous pouvons établir une industrie du recyclage des textiles à l’échelle européenne », lance Guillaume Thomé, directeur général France de Circ.
Le cœur et le futur à Saint-Avold
Cette étape de la concertation publique est primordiale pour le groupe. « Nous recevons un accueil très chaleureux de la part des gens », se réjouit le dirigeant. Vendredi 26 septembre, les équipes de Circ ont passé quatre heures au marché de Saint-Avold afin de poursuivre les échanges avec la population. Peter Majeranowski, le président de l’entreprise innovante américaine a lui aussi fait le déplacement en Moselle pour lancer cette phase de concertation publique : « Nous sommes une start-up américaine qui se mondialise, mais dont le cœur et le futur se trouvent à Saint-Avold », a-t-il notamment lancé.
Source : La semaine - 29 09 2025
Commentaires