France Travail vante les métiers du transport et de la logistique
- Administrateur
- 12 juin 2024
- 2 min de lecture
France Travail organise, du 10 au 14 juin 2024, la 3ème Semaine des métiers du transport et de la logistique, avec de multiples partenaires. Ces deux secteurs projettent 217 800 recrutements en 2024.
Des ateliers de détections de potentiel, des visites d'entreprises et de centres de formation ou encore des sessions de job dating, etc. Autant d'occasions pour faire se rencontrer demandeurs d'emploi et recruteurs autour de la découverte des nombreux métiers du secteur et des différents dispositifs de formation, à l'occasion de cette semaine organisée par France Travail et ses partenaires du secteur. En réalité, l'ensemble des actions (près de 900 actions) va dépasser la seule semaine et se dérouler sur quasiment tout le mois de juin. Tous les événements sont à retrouver sur mesevenementsemploi, sur lequel on peut faire une recherche par mots clé (logistique, transports), par date et par lieu.
Stade vers l'emploi
Parmi ces événements, notons le 10 juin, en Auvergne-Rhône-Alpes, une visite de l'entreprise Kéolys pour découvrir le métier de conducteur de car, et en Hauts-de-France, un atelier détection de potentiel. Le 11 juin, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, une rencontre « Stade vers l'emploi » avec une vingtaine d'entreprises du secteur et plus de 100 demandeurs d'emploi attendus. Le 13 juin, en Ile-de-France, un forum de recrutement à Paris en présence de la SNCF, Captrain, Synergie, CRIT, Riverchelles, Aftral, Promotrans, AFT, Tootbus, Elis ou encore RAS Intérim. Le 13 juin également en Nouvelle Aquitaine, un escape game pour découvrir les métiers de la logistique...
SNCF de l'ombre
« L'enjeu pour la SNCF sera surtout de faire connaître ses métiers de l'ombre », explique Théo Bardin, responsable communication pour l'attractivité et la marque employeur du réseau SNCF. Tout le monde connaît les conducteurs et contrôleurs, poursuit-il, mais 65 métiers sont « davantage dans l'ombre » : la maintenance, la mécanique, l'électricité. Mais aussi les aiguilleurs du rail et les métiers de l'ingénierie et des études sur les nouvelles lignes et projets. « Cette semaine permettra un sourcing nouveau. 3000 postes sont à pourvoir en 2024, il en reste encore un peu moins de 2000 à pourvoir ». SNCF insistera particulièrement auprès des personnes intéressées sur le fait que l'entreprise forme à la prise de poste pour toutes les fonctions spécifiques, type aiguilleur, car il n'existe pas d'école.
Perturbations géopolitiques
« Les perturbations géopolitiques ont fait apparaître de nouveaux enjeux pour ce secteur clé du transport et de la logistique qui rassemble 72 000 établissements et 1,6 millions de salariés en 2022. Il a un rôle vital dans l'acheminement de marchandises, l'approvisionnement des magasins et des consommateurs en biens de première nécessité mais aussi dans la continuité des entreprises à produire sans rupture de chaîne », précise Pascal Blain, directeur de France Travail Provence-Alpes-Côte d'Azur et chef de file secteur transport logistique.
Source : Centre Inffo - 11 06 2024
Commentaires