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France relance : l’Afpa et Simplon.co vont former 3 000 conseillers numériques

Le plan France Relance prévoit un budget de 250 M€ pour lutter contre l’exclusion numérique. Une large part de cette enveloppe est consacrée au financement de 4 000 postes de conseillers numériques et à leur formation. L’ANCT vient de désigner, à l’issue d’un appel d’offres, les prestataires en charge de ces formations. Parmi eux, l’Afpa et Simplon.co ont fait savoir qu’ils allaient assurer, au sein d’un consortium regroupant 22 organismes, la formation de 3 000 personnes d’ici juin 2022. Quatre parcours ont été développés pour amener ces conseillers à un premier niveau de certification.


"L’Afpa et Simplon.co viennent de remporter un appel d’offres porté par l’ANCT (Agence nationale pour la cohésion des territoires) [pour] former environ 3 000 conseillers numériques qui seront déployés prioritairement dans les antennes France Services", indiquent les deux organismes dans un communiqué diffusé le 15 avril 2021. Cet appel d’offres s’inscrit dans le volet "inclusion numérique" du plan de relance, annoncé en septembre 2020 pour lutter contre les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. Ce volet spécifique est doté de 250 M€, dont 200 M€ fléchés sur le recrutement et la formation de 4 000 conseillers numériques destinés à "accompagner la transformation numérique de la société" (lire sur AEF info).

Réponses territorialisées

Le cahier des charges de l’appel à projets diffusé par l’ANCT fin novembre 2020 précise que, "au moment de son entrée en formation, chaque apprenant sera soit déjà recruté par la structure employeuse, qui le rémunérera tout au long de son parcours de formation, soit bénéficiaire d’une promesse d’embauche, ce qui lui permettra d’accéder au dispositif de POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) de Pôle emploi, et de bénéficier du statut de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré". Pour l’année 2021, l’objectif prévisionnel de l’ANCT est de "permettre l’entrée en formation de 1 000 conseillers numériques d’ici la fin du mois de juin".

L’appel d’offres de l’ANCT, clôt début janvier 2021, comportait six lots. Le consortium constitué par l’Afpa et Simplon.co comporte au total 22 organismes de formation de manière à offrir une réponse territorialisée sur la quasi-totalité du territoire métropolitain et ultramarin. Il a en effet remporté quatre des six lots, les deux autres concernant l’Île-de-France et une offre totalement à distance ont été remportés par deux autres groupements d’opérateurs. Ce dernier lot correspond à la possibilité ouverte par l’ANCT de réaliser la formation des futurs conseillers 100 % à distance "en cas d’impossibilité" de suivre tout ou partie de la formation en présentiel. Sur ce point, l’appel d’offres précise que "la mise en place d’une période de confinement pour répondre à la situation sanitaire n’est pas considérée comme un cas d’impossibilité".

Outre l’appel d’offres de l’ANCT, la mise en œuvre de cette disposition du plan de relance relative à la mise en place de 4 000 conseillers numériques s’appuie sur un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les structures (publiques ou privées) souhaitant se positionner pour embaucher et former les conseillers et un appel à candidature porté par Pôle emploi pour permettre aux personnes intéressées de candidater. Pour faciliter la mise en relation de ces candidats avec les employeurs potentiels, une "plateforme de mise en relation", www.conseiller-numerique.gouv.fr, a par ailleurs été créée.

Quatre parcours

Pour répondre à la variété des profils des candidats, pouvant aller de personnes sans compétence particulière en matière de médiation numérique jusqu’à des personnes expertes, l’Afpa et Simplon.co ont construit quatre parcours adaptés au niveau initial des futurs médiateurs numériques. Chacun de ces parcours a une durée ajustée en fonction des compétences à acquérir : le plus long dure 420 heures, les deux parcours intermédiaires oscillent entre 380 heures et 250 heures et le parcours le plus court fait 105 heures.

Tous ces parcours visent une double certification des futurs conseillers numériques. Ils devront ainsi obtenir :

  • le CCP (certificat de compétences professionnelles) "Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques" qui correspond au "premier CCP du titre professionnel de niveau 5 'Responsable d’espace de médiation numérique'" ;

  • la certification Pix.

Pour l’ensemble de ces parcours, la formation pourra être suivie intégralement en présentiel, ou mixer présentiel et distanciel. L’Afpa et Simplon.co estiment en effet d’autant plus important de maintenir un lien présentiel avec les apprenants que le sujet de la formation porte sur la médiation.

Pédagogie coconstruite

Concrètement, pour leur formation, les futurs conseillers numériques seront intégrés à un groupe d’apprenants composé de personnes de niveaux divers. Les membres de ces groupes commenceront et finiront ensemble leur parcours, prévu pour s’étaler sur seize semaines. Pour le reste, le contenu sera adapté à leur niveau initial. "Ça nous a paru très important de créer une communauté d’apprenants, explique à AEF info Sophie Valaitis, directrice solutions territoires d’Afpa 'Accès à l’emploi'. Un collectif est aussi une structure clé d’apprentissage." "Être dans des postures collectives d’apprentissage fait d’autant plus sens dans le domaine de la médiation et de la médiation numérique", enchérit Frédéric Bardeau, le président cofondateur de Simplon.co.

Les premiers de ces groupes, qui comprendront un minimum de huit stagiaires, vont être lancés entre fin mai et début juin 2021, sachant que l’échéance du marché est prévue pour juin 2022, date à laquelle les 4 000 conseillers numériques devront avoir été formés tout en ayant déjà accompagné deux millions de personnes dans le cadre de leur mission. En effet, les candidats seront en poste au sein de leur structure d’accueil dès le départ. Sophie Valaitis précise que les deux parcours les plus courts sont construits sur une pédagogie de l’alternance, les deux parcours les plus longs voyant leur "pédagogie coconstruite avec les structures employeuses". Frédéric Bardeau note par ailleurs que "la réponse pédagogique a aussi été bâtie pour sécuriser les parcours" en les dotant d’un maximum d’éléments lors de la formation tout en leur donnant "envie d’aller plus loin par la suite".

Valeurs communes

Pascale d’Artois, la directrice générale de l’Afpa, explique à AEF info que le partenariat entre sa structure et Simplon.co s’inscrit dans une volonté préexistante de travailler ensemble. "Nous cherchions comment être partenaires autour de valeurs communes et sur des projets d’insertion qui nous réunissent autour de la recherche d’un accompagnement humain des publics éloignés de l’emploi", explique-t-elle. Une dimension au cœur du programme de l’ANCT dans la mesure où "ces 4 000 futurs conseillers numériques qui vont être formés, accompagneront et formeront eux-mêmes par la suite des millions d’autres personnes, précise Pascale d’Artois. Il y a un effet ricochet extraordinaire dans cette structuration du marché. C’est aussi pour cela que c’était très important pour nous d’être présents."

Pour l’Afpa, la réponse à ce marché s’inscrit par ailleurs dans son nouveau projet d’entreprise construit autour des " villages Afpa" (lire sur AEF info). "L’Afpa commence à ouvrir des espaces de 'co-learning' hors les murs de ses centres dans ce cadre qui vise à développer des tiers-lieux", explique Pascale d’Artois. L’idée est de définir "comment nous pouvons être plus proches des territoires, notamment sur le volet inclusion numérique mais pas seulement puisque, une fois que ce volet a été travaillé, les gens peuvent être en proximité d’offres de formation qui n’étaient pas disponibles précédemment. C’est une stratégie de réponse aux besoins des territoires et donc de structuration d’un maillage avec des petits organismes de formation et des hubs du numérique pour ne pas casser les dynamiques existantes", estime la directrice générale de l’Afpa.

Pour Simplon.co, la réponse à l’appel d’offres de l’ANCT s’inscrit a contrario dans une forme d'"inflexion de leur approche", souligne Frédéric Bardeau. En effet, l’organisme de formation de l’ESS était jusqu’à présent plus présent sur les métiers techniques du numérique.

Structurer un nouveau métier

Pour les deux partenaires, un des enjeux est aussi de participer à la structuration du nouveau métier de conseiller numérique. "C’est intéressant pour un certificateur tel que l’Afpa de participer à la structuration de ce nouveau métier en matière d’accompagnement et de certification de compétences", reconnaît Pascale d’Artois. Elle rappelle que, au travers de ses travaux en tant qu’incubateur, l’Afpa travaille déjà "avec les branches à l’identification des compétences sur lesquelles il faut former les nouveaux entrants tout en vérifiant s’il y a de nouvelles certifications à mettre en place". Avec le secteur de l’informatique, des travaux sont ainsi en cours autour de deux certifications.

Frédéric Bardeau partage cet intérêt pour répondre aux "trous dans la raquette" qu’il constate en matière de reconnaissance et certification des compétences dans les métiers du numérique et ce, à tous les niveaux. "Les besoins ne sont pas seulement au niveau des data scientist et ingénieurs." Des travaux sont en cours sur les métiers du "cloud" où, aujourd’hui, les certifications sont souvent à niveau Bac+4 ou plus alors que "beaucoup de métiers correspondent à des compétences qui devraient être reconnues à Bac+2". Idem dans les métiers de la cybersécurité où "des choses sont à inventer pour positionner les compétences recherchées aujourd’hui", estime le président de Simplon.co.


Source: AEF - 22 04 2021

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