Forte hausse des contrats d’alternance dans le secteur du commerce
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- 27 oct. 2022
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Plus de 267 000 salariés du commerce ont bénéficié d’une formation financée par l’Opcommerce en 2021, pour un total de 77 millions d’heures de formation, selon les données du rapport d’activité 2021, paru en septembre 2022. 100 575 nouveaux contrats en alternance ont été signés en 2021, soit une augmentation de 49 % par rapport à 2020.
Les équipes de l’Opcommerce ont fait face à un afflux de dossiers, notamment au deuxième semestre et ont renforcé les liens avec les différents CFA (centres de formation d’apprentis) pour y répondre. Entreprises de toutes tailles 81% étaient des contrats d’apprentissage, ce qui représente 81852 contrats, en augmentation de 74% par rapport à 2020. Les entreprises de toutes tailles participent à ce fort développement, puisque 63% des bénéficiaires étaient employés dans les entreprises de moins de 11 salariés. Les apprentis préparaient différents niveaux de formation : 34 % visaient un niveau 3 ou 4 (CAP, BEP, BAC), 33% un niveau 5 (BTS, DUT) et 33% un niveau 6 ou 7 (Licence, Master). 80% de jeunes 80% des bénéficiaires avaient entre 18 et 25 ans, dont 42% entre 18 et 20 ans. 49% étaient signataires d’un contrat d’une durée comprise entre 18 et 24 mois. Au total, l’apprentissage en 2021 a représenté le financement de 68 083 546 heures de formation. Contrats de professionnalisation en nombre Si les contrats d’apprentissage forment l’essentiel de l’alternance, les contrats de professionnalisation restent nombreux : 18 723 contrats de professionnalisation ont été conclus en 2021, ce qui représente 6 621 433 heures de formation financées pour une total de 90 714 057 euros engagés. 48% des bénéficiaires étaient employés dans les entreprises de moins de 11 salariés, et 71% étaient âgés de moins de 26 ans. 56% avaient un contrat d’une durée comprise entre 6 et 12 mois. En outre, l’Opcommerce a formé 4726 tuteurs en 2021. Plan de développement des compétences Le rapport d’activité fait un point sur le plan de développement des compétences, « principal outil à disposition de l’entreprise pour assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, favoriser leur montée en compétences ». 62 361 stagiaires ont été formés. 66% travaillaient dans les entreprises de moins de 11 salariés, 60 % étaient des employés, 45% étaient âgés de 35 à 50 ans. Réponses aux besoins des entreprises Le dispositif (Fonds national emploi) formation a été pensé pour répondre aux besoins des entreprises en activité partielle ou en difficulté depuis la crise sanitaire. Il permet de soutenir les entreprises qui développent la formation de leurs salariés dans le cadre de la Pro-A « Plan de relance » ou sous la forme de parcours structurés répondant à trois enjeux : la transformation digitale, l’expérience client et la RSE (Responsabilité sociale et environnementale). 10 005 actions de formation ont été financées, dont 461 dans le cadre de la Pro-A. Enfin, concernant la POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective), qui vise à former les demandeurs d’emploi à occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par la branche, elle a permis de former 2296 stagiaires. Consulter le rapport d’activités de l’Opcommerce : https://www.lopcommerce-ressources.com/RA2021/
Source : Centre Inffo - 19 10 2022







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