top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Former les salariés de la banque à l'intelligence artificielle

Une étude menée par deux observatoires du secteur bancaire fait le point sur les compétences nécessaires aux salariés qui utilisent l'intelligence artificielle et dresse un panorama de l'offre de formation, en développement, mais encore peu standardisée.


Utilisable et utilisée dans le secteur bancaire pour automatiser des tâches, personnaliser des services ou détecter des fraudes, l'intelligence artificielle (IA) requiert de nouvelles compétences de la part des salariés. L'observatoire des métiers de la banque et celui du groupe BPCE, en collaboration avec les cabinets de conseil Roland Berger et Diot-Siaci, ont publié, le 15 avril, une étude qui fait le point sur ces compétences à développer.

Rédiger des prompts

Les auteurs distinguent trois catégories de compétences. D'abord les compétences transverses, qui vont évoluer dans l'ensemble des métiers du secteur, de la rédaction de prompts à la collaboration entre services (par exemple services clients et conformité en cas de suspicion de fraude), en passant par l'interprétation des résultats produits par l'IA, et la cybersécurité.

Ensuite les compétences techniques : paramétrage des IA en vue notamment d'automatiser des tâches répétitives et de gérer les exceptions ; modélisation de scénarios pour anticiper des tendances.

Enfin les compétences comportementales, notamment l'empathie. Car si l'IA génère des modèles, c'est bien le conseiller bancaire qui propose en personne des solutions financières à ses clients, y compris ceux en difficulté, ou qui traite les litiges. Les auteurs soulignent également l'importance de savoir vulgariser des données afin que tous les salariés les comprennent, et que ces derniers s'adaptent au changement et développent un sens accru de l'éthique dans l'utilisation de l'IA.

Inscrire davantage de titres au RNCP

Le rapport recommande donc la mise en place de programmes de formation et souligne l'existence d'une offre de formations diversifiée, certaines proposées par des institutions renommées (École polytechnique, Cnam) et reconnues par des certifications. Les auteurs recensent une vingtaine de formations. Ils regrettent cependant des « lacunes » dans les certifications et estiment que le développement de titres RNCP centrés sur l'IA pourrait « contribuer à une meilleure structuration des compétences dans ce domaine ».


Source : Centre Inffo - 19 05 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page