top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Fest in food, un programme pour l’insertion des réfugiés à Vannes

L’Afpa, le groupe Néo56, et le programme Agir (Accompagnement global et individualisé des réfugiés) ont lancé Fest in food, un programme d’insertion des réfugiés via une formation qualifiante aux métiers de la restauration.


Pendant quatre mois, neuf personnes sous statut de réfugiés, dont cinq femmes, originaires d’Afghanistan, d’Ukraine, de Russie, de Guinée, d’Éthiopie et d’Haïti, vont bénéficier d’une formation à temps partiel, financée dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi de la Région Bretagne. Dispensé par l’Afpa d’Auray (Morbihan), ce parcours a débuté lundi 4 décembre sur le plateau technique du SILGOM de Saint-Avé, un groupement d’intérêt public proposant des services de restauration, blanchisserie et traitement des déchets proche du domicile des bénéficiaires, souvent sans moyen de transport.

Cette formation, à temps partiel, va se dérouler jusqu’au 15 mars 2024. Elle intègre un module de Français langue étrangère (FLE) sur 122 heures, et permet d’acquérir un premier bloc de compétence du Titre professionnel de cuisinier. Une étape qui pourra être suivie d’un contrat de travail en alternance pour valider la certification dans sa totalité.

« Le programme respecte les rythmes des femmes »

« Elle a été montée par un consortium réunissant l’association Coalia, le groupe Néo 56 et l’Afpa, explique Patrice Le Guédès, directeur de l’Afpa d’Auray. Il s’agit de mettre en oeuvre un dispositif d’insertion par l’emploi vers un métier en tension. Le programme est innovant parce qu’il respecte les rythmes des femmes, principalement visées dans ce dispositif. Comme elles sont souvent mères de famille et en situation d’élever leurs enfants, la formation se déroule sur quatre journées pleines, à l’exception du mercredi. »

Avant le démarrage de la formation, les stagiaires ont reçu pendant quinze premiers jours une formation de FLE afin d’acquérir le vocabulaire nécessaire au type de restauration visé. « Cette acquisition de la langue va se poursuivre ensuite de manière appliquée à la cuisine. La formatrice de FLE de l’Afpa sera en cuisine avec le formateur cuisinier pour identifier les points clefs sur lesquels il faut avoir du vocabulaire commun », précise Patrice Le Guédès.

Huit entreprises partenaires

La formation se terminera par une période d’application de trois semaines chez les huit entreprises partenaires. Avec une forte probabilité d’embauche, une fois la certification obtenue.

Le recrutement des candidats a débuté en juin 2023, dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi de la Région Bretagne, qui finance cette formation à hauteur de 46 000€ (hors aide financière individuelle). « La Région est à l’écoute de tous les besoins, explique un porte-parole. A travers le financement de cette action conçue sur mesure pour accompagner des personnes réfugiées dans l’acquisition du français, la collectivité réaffirme son engagement en matière de formation de tous les publics et répond par la même occasion à un demande précise de recrutement exprimé par les entreprises du bassin de Vannes. »

Appel à projets de l’Etat

Le programme « Fest in food » répond à un appel à projets de l’État, visant à favoriser l’intégration des femmes étrangères sur le territoire français. Pour le mettre en lumière, un événement éponyme a été organisé, le 14 octobre 2023, au café Bref, à Vannes, à l’occasion de la deuxième édition de la Semaine de l’intégration. Grâce au soutien de cuisiniers locaux, les réfugiés ont pu réaliser des assiettes, façon tapas, où se mêlaient leurs traditions culinaires.


Source : Centre Inffo - 10 01 2024

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page