top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

En Occitanie, le BTP s’outille pour accompagner la transition digitale

En septembre, le Campus des métiers et des qualifications d’excellence « BTP et usages du numérique Occitanie », lauréat d’un programme d’investissement d’avenir (PIA3), ouvrira un technopôle de 400 m² à Toulouse pour permettre aux organismes de formation et aux entreprises de découvrir les dernières innovations numériques dans le secteur de la construction.


« Aujourd’hui, on se déplace dans les organismes de formation et on envoie nos outils – drones, scans mobiles ou fixes, casques de réalité virtuelle ou augmentée, exosquelettes, imprimante 3D béton, cube immersif, plateformes collaboratives… -, à nos adhérents pendant une à deux semaines pour qu’ils puissent les tester eux-mêmes et les faire tester à leurs apprenants. A partir de septembre, les formateurs pourront aussi venir sur notre technopôle, un lieu de 400 m² installé dans l’IUT génie civil de Toulouse », explique Franck Guillamot, directeur opérationnel du Campus des métiers et des qualifications d’excellence (CMQE) « BTP et usages du numérique Occitanie ».

Ce campus regroupe 26 organismes de formation de niveau 3 à 8 (CFA, lycées, IUT, universités, écoles supérieures) représentant 7 000 apprenants dans tout l’ouest de l’Occitanie [ 1 ], mais aussi des laboratoires de recherche, des entreprises et des organisations professionnelles. Son financement [ 2 ] dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA3) est assuré pour les dix ans à venir afin de développer le numérique dans les centres de formation et en entreprise.

Pilotage de drones et scanners 3D

Les formations ont déjà commencé sur le pilotage de drones, la manipulation de scanners 3D ou les logiciels de modélisation experts et vont continuer à la rentrée. Jean-Philippe Amat, architecte DPLG devenu enseignant il y a six ans, pilote la fiche action du Campus concernant le technopôle. A ce titre, il a organisé six jours de formation pour des collègues enseignants sur Revit, un logiciel permettant de créer un modèle en 3D d’un bâtiment et les divers documents nécessaires à sa construction, répondant aux nouvelles méthodes du BIM (building information model). « Nous formons des futurs formateurs et référents dans les établissements qui redistribueront la bonne parole ensuite », explique celui qui forme aussi bien des collaborateurs d’architectes, des chefs de chantier, des conducteurs de travaux en formation initiale (bac pro, BTS) que des économistes de la construction ou des architectes en formation continue.

Former les formateurs

L’état d’esprit des formateurs du Campus est de s’adapter au métier de la personne qu’ils ont en face d’eux, y compris lorsqu’il s’agit de pédagogues. Un des axes importants du campus est d’ailleurs de former les formateurs, qu’ils soient de l’Éducation nationale, de CFA privés ou de l’université. « On essaie d’acculturer tout le monde, indique le directeur. Et quand les formateurs auront une connaissance large des outils, le second volet qui commencera d’ici 18 mois consistera à insérer ces technologies numériques dans leurs scénarios pédagogiques. » Jean-Philippe Amat montre déjà à ses collègues comment la maquette numérique, qui supporte des caractères alpha-numériques, peut intégrer des informations pédagogiques et permettre de créer des ressources pédagogiques spécifiques.

Réalité augmentée

« Ce qui m’attire dans le campus, c’est de promouvoir pour la filière BTP les outils numériques qui vont rendre les métiers plus intéressants sur le chantier et en maîtrise d’œuvre », s’enthousiasme celui qui a proposé la première épreuve de bac pro avec Twinmotion, un logiciel utilisant un moteur graphique de jeux vidéo en temps réel. Objectif : attirer les jeunes dans ces métiers souvent mal vus. « Les outils, c’est certes la truelle et le seau, mais aussi le smartphone pour planifier des chantiers, la réalité augmentée pour vérifier que le mur est conforme à ce qui était prévu… Ces usages arrivent dans le bâtiment et il faut les mettre en place dès la formation », assure Franck Guillamot.


Source : Centre Inffo - 28 07 2022

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page