top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

DéClics Numériques, un moyen d’accès à la formation

Mené par l’association Diversidays en partenariat avec France Travail, le programme DéClics Numériques vise à sensibiliser les demandeurs d’emploi aux métiers du numérique. Près de 10 000 personnes en ont bénéficié depuis 2020. Leur taux d'accès à la formation et à l'emploi à l'issue des parcours s'avère plus élevé que celui d'autres demandeurs d'emploi.


Le programme DéClics Numériques, qui vise à sensibiliser les demandeurs d’emploi aux métiers du numérique, a un impact sur l’accès à la formation. C’est ce qui montre le bilan présenté par Diversidays, association nationale d’égalité des chances dans la Tech, et par France Travail. Près de 10 000 demandeurs d’emploi ont été formés depuis le lancement du programme en 2020. Il est accessible en ligne gratuitement et a déjà été déployé dans neuf régions.

Accès à la formation et à l’emploi

En comparant avec un groupe témoin de demandeurs d’emploi avec les mêmes caractéristiques, il en ressort que le programme est utile en termes d’accès à la formation et à l’emploi. Après l’atelier, l’accès à la formation est 20 points plus élevé : 40 % entrent en formation dans les 18 mois, contre 20 % pour des demandeurs d’emploi témoins. Parmi ceux entrés en formation 18 mois après l’atelier, 16 % suivent une formation dans le numérique (3 % pour le groupe témoin).

Les bénéficiaires affichent également un meilleur taux d’accès à l’emploi durable (CDI ou CDD de plus de six mois) avec 40 % d’accès pour les bénéficiaires, contre 36 % pour les autres. Parmi ceux qui ont un emploi six mois après l’atelier, 29 % exercent une activité en lien avec le numérique et 53 % ont un emploi qui fait appel à des compétences numériques.

Découverte des métiers du numérique

DéClics Numériques a aussi permis à 85 % des bénéficiaires de découvrir les métiers du numérique, 78 % se sont renseignés sur les formations, 64 % sur la création ou la reprise d’entreprise et 63 % disent avoir développé leurs compétences dans le domaine. Depuis leur entrée dans le programme, 66 % des bénéficiaire ont recherché une formation, et pour 87 % d’entre eux celle-ci avait un lien avec le numérique. 69 % ont cherché un emploi dont 46 % en lien avec le numérique. Pour 68 % l’emploi faisait appel à des compétences numériques.

Près de deux-tiers de femmes

Les femmes représentent 64 % des bénéficiaires du programme alors qu’elles sont 52 % des demandeurs d’emplois. Les bénéficiaires sont aussi plus jeunes que la moyenne (49 % de 25-39 ans contre 38 % au total) et plus diplômés (41 % de bac+3 contre 18 % au totale). 15 % ont une reconnaissance de travailleur handicapé.

Le partenariat entre Diversidays et France Travail a été renouvelé en janvier 2024 pour faciliter les reconversions professionnelles vers les métiers du numérique, avec pour objectif de doubler le nombre de personnes accompagnées d’ici la fin 2025. Le secteur créé en moyenne 25 000 emplois par an.


Source : Centre Inffo - 19 02 2024

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page